• HLCÉ

Ana Lupas, de ce côté de l'Elbe

Pays-Bas, Amsterdam

Du 09 mai 2024 au 15 septembre 2024

AmsterdamArtArtisteExpositionInstallationPays-BasSculpturesTextile
Ana Lupas, The Solemn Process, 1964–2008.

Premier aperçu complet de l’œuvre d’Ana Lupas. L’artiste roumaine de plus de quatre-vingts ans, spécialisée dans les installations et les textiles, s’est imposée dans les années 1960 comme l’une des principales artistes féminines d’Europe de l’Est.

L’événement qui lui est dédié couvre sa carrière, des années 1960 à aujourd’hui, et présente de nombreux points forts de sa production artistique, de ses textiles à ses sculptures. Parmi les pièces emblématiques de la sélection, Coats to Borrow (1989) : des manteaux fabriqués à la main et suspendus.

Ils ont traversé la Roumanie, passant d’un ami à l’autre, chacun invité à inscrire son nom sur une étiquette. Une œuvre symbolisant les liens sociaux au sein d’une communauté oppressée par un régime communiste.

Photo de couverture : Ana Lupas, The Solemn Process, 1964–2008. Zaalopname Tate Modern Blavatnik Building. Collectie Tate, verworven met steun van The Russia and Eastern Europe Acquisitions Committee en Tate Members 2016. Foto: © Tate

Stedelijk Museum, Museumplein, Amsterdam, Pays-Bas

Les perles de Maxima

Chroniques royales

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

Informations supplémentaires

Exposition

Ana Lupas, de ce côté de l’Elbe

Dates

Du 9 mai au 15 septembre 2024

Adresse

Stedelijk
Museumplein 10
1071 DJ Amsterdam

Tous les jours de 10h – 18h
*Plus d’entrée après 17h45

Billetterie

Publicité

Objets en question : archéologie, ethnologie, avant-garde

Arts & Culture

Qu’est-ce qu’un objet d’art ? Qu’en dire ? Comment le présenter ? Cette exposition, sous-titrée “Archéologie, ethnologie, avant-garde”, revient sur le dialogue fertile et dynamique entre recherche scientifique et art d’avant-garde autour de ces questions, en France, pendant la période de l’entre-deux-guerres.

France, Paris

Du 11/02/2025 au 22/06/2025

Tout l'agenda