• HLCÉ

"Black Dog", Grand Prix UCC 2026

CinémaFilmGrand Prix UGC

Corinne Le Brun

12 January 2026

L’Union belge des critiques de cinéma (UCC) a décerné son Grand Prix annuel au film « Black Dog », du réalisateur chinois Guan Hu. Le prix de l’UCC se destine à « attirer l’attention sur une œuvre dont les qualités singulières contribuent au rayonnement de l’art cinématographique ».

Lang (Eddie Peng), sorti de prison, décide rejoindre une équipe spéciale chargée de capturer des centaines de chiens en errance pour éradiquer la rage. La rencontre improbable entre Lang et le “chien noir” sauvage tisse le film magnifique de Hu Guan. Mais pas seulement. Black Dog est une œuvre éminemment politique dont la trame dépouillée se situe en 2008, à une cinquantaine de jours des Jeux Olympiques de Pékin. Dans une ville quasiment vidée de ses habitants, à l’orée du désert de Gobi. Black Dog, Prix “Un Certain Regard” en 2024, est un chef d’œuvre cinématographique.

Majestueux dans son esthétique. Sublime dans le rapport qu’il met en scène entre l’homme et l’animal, l’humanité et la sauvagerie. Les quatre autres finalistes du Grand Prix étaient Resurrection du Chinois Bi Gan, Nino de la Française Pauline Loquès, La Voix de Hind Rajab de la Tunisienne Kaouther Ben Ania et Sentimental Value du Danois Joachim Trier. Black Dog devrait ressortir en salles. À (re)voir absolument.

Noël gaulois : cap sur les Vikings

Voyage, Évasion & Escapade

Pour sa dixième édition, le Noël gaulois du Parc Astérix opère un virage résolument nordique. Du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, la zone Viking accueille deux nouveautés de taille : une patinoire couverte de 500 m² et un marché de Noël aux accents scandinaves. L’occasion de découvrir également Cétautomatix, l’attraction familiale primée aux Parksmania Awards, désormais parée de ses habits de fête.

Quel cirque !

Boutiques

“À côté du Cirque Royal, cette charmante boutique vend des éléments d’inspiration japonaise ou encore scandinave très raffinés.

Bruxelles

Publicité

"Enzo", le cheminement d’un adolescent

Cinéma

Laurent Cantet et Robin Campillo brossent le portrait d’Enzo confronté à la dure réalité du monde. C’est l’histoire de deux sensibilités qui s’entremêlent. « Enzo » est l’ultime long métrage de Laurent Cantet, emporté par un cancer le 15 avril 2024. Le film est finalement réalisé par son ami Robin Campillo. Rencontre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles