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France, Avignon

Du 02 juillet 2022 au 09 octobre 2022

Ann Veronica Jansens Kinshasa #2, 2012, Louisiana Museum of Modern Art © Kim Hansem

Entre le crépuscule et le ciel

Ann Veronica Janssens, Pinky Sunset R, 2019, Courtesy studio Ann Veronica Janssens © Adagp Paris 2022 / photo Blaise Adilon

Ann Veronica Janssens, Pinky Sunset R, 2019, Courtesy studio Ann Veronica Janssens © Adagp Paris 2022 / photo Blaise Adilon

À Avignon, l’artiste investit le premier étage de l’hôtel de Montfaucon pour y créer une exposition en forme d’installation, répondant à la présence inédite d’une sélection d’œuvres de Dan Flavin dans les salles du rez-de-chaussée. À Saint-Paul-de-Vence, à l’autre extrémité de la Provence, elle invente une situation où son œuvre se déploie en miroir du projet avignonnais et en résonance avec l’histoire des lieux qui l’accueillent.

Ann Veronica Janssens IPE 650, 2009-2007 Museum De pont, Tilburg © Peter Cox

Ann Veronica Janssens IPE 650, 2009-2007 Museum De pont, Tilburg © Peter Cox

Le projet a été pensé entre la France et la Belgique, au cours de longues discussions menées lors de déplacements effectués sur les routes du sud de la France, d’un bout à l’autre de la Provence, le long de paysages affectés par les variations climatiques. La lumière était là — mouvante, dans son entêtante présence — qui influençait l’expérience des espaces envisagés pour les expositions et le chemin qui les reliait.

Ann Veronica Jansens Kinshasa #2, 2012, Louisiana Museum of Modern Art © Kim Hansem

Ann Veronica Jansens Kinshasa #2, 2012, Louisiana Museum of Modern Art © Kim Hansem

C’est tout naturellement que le titre du projet s’est invité à travers cet ouvrage à la poésie si singulière qu’est La Postérité du soleil, né de la rencontre entre René Char, Albert Camus et Henriette Grindat sur les routes du Luberon, non loin de la cité papale. La présence de la lumière à travers les photographies et les textes, ce qu’elle fait aux territoires, aux objets et aux êtres dont elle révèle l’existence, allait constituer le point de départ du voyage sensible initié en compagnie de l’artiste et de ses oeuvres dans les salles de la Collection Lambert puis de la Fondation CAB.

Ann Veronica Janssens, frisson bleu, frisson rose, 2021 Courtesy Esther Schipper © Andrea Rossetti

Ann Veronica Janssens, frisson bleu, frisson rose, 2021 Courtesy Esther Schipper © Andrea Rossetti

Au premier étage de l’hôtel de Montfaucon, Ann Veronica Janssens a choisi de découvrir la totalité des vingt-six fenêtres qui rythment le parcours du visiteur, de sorte que la lumière traverse l’espace de part en part. À travers une série d’installations et sculptures au sol dans lesquelles la lumière s’éprouve sous différents états — réfléchie, absorbée, capturée, transformée — de situations où nos corps et nos esprits affectés naviguent en permanence entre contemplation et immersion, Ann Veronica Janssens nous invite à une expérience où la tension entre dissolution et résolution se réinvente indéfiniment, à nos côtés et avec nous. « Son déploiement de la lumière comme outil, matière, science et symbole de l’espace que nous partageons nous sort de notre rapport routinier avec celui-ci » pour reprendre les mots de Mieke Bal, et invente la possibilité de relations inédites, perpétuellement renouvelées.

5766 chemin des Trious

Ann Veronica Jassen, Blue Glass Roll 405/2, 2019, South London Gallery © Andy Stagg

Ann Veronica Jassen, Blue Glass Roll 405/2, 2019, South London Gallery © Andy Stagg

En intitulant le projet Saint-Paulois 5766 chemin des Trious — l’adresse exacte du lieu d’exposition — Ann Veronica Janssens s’inscrit avec jubilation dans la lignée de certains des artistes emblématiques des nouvelles avant-gardes des années 1960-1970 dont la Fondation CAB conserve d’importants témoignages. Donner comme titre à l’exposition la localisation même de son activation, de la rencontre et de l’expérience sensible à venir, c’est convoquer les souvenirs des actions ou des sculptures de Stanley Brouwn (notamment les portraits qu’il réalise à partir d’une tige de métal de la taille exacte du modèle représenté), les Date Paintings et autres Locations d’On Kawara où le seul énoncé de coordonnées géographiques nous invite à visualiser mentalement un site déterminé, ou encore la matérialité brute des installations lumineuses de Dan Flavin, dont le célèbre mantra « It is what it is », rappelle l’oeuvre à l’exacte réalité de sa présence à nos côtés dans les espaces qu’elle occupe.

Au-delà, l’artiste semble annoncer dès le titre de l’exposition l’idée même qui préside à toute présentation monographique de ses œuvres, selon laquelle chaque intervention est indubitablement située dans un espace-temps déterminé. Derrière la simplicité des mots 5766 chemin des Trious, se cachent non seulement une adresse de rendez-vous, mais aussi la promesse d’une expérience inédite de l’art, d’une rencontre dont nous imaginons les contours dès le voyage entrepris pour se rendre à la destination mentionnée.

Commissaire des expositions : Stéphane Ibars

Collection Lambert Avignon, Rue Violette, Avignon, France

Ball Track Venus Italica © Studio Wim Delvoye

Arts & Culture

Suisse, Genève

Du 26/01/2024 au 16/06/2024

Informations supplémentaires

Entre le crépuscule et le ciel

Du 2 juillet au 9 octobre 2022
Collection Lambert
5 Rue Violette
84000 Avignon, France
www.collectionlambert.com

5766 chemin des Trious

Du 6 avril au 11 septembre 2022
Fondation CAB
5766 Chemin des Trious
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
www.fondationcab.com

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