Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Anna-Eva Bergman : voyage vers l’intérieur

France, Paris

Du 31 mars 2023 au 16 juillet 2023

Anna-Eva BergmanExpositionMusée d'Art Moderne de ParisParis 16e
N°45-1971 Crête de montagne, 1971 acrylique, modeling paste et feuille de métal sur toile © Anna-Eva Bergman / Adagp, Paris, 2023 Photographie © Fondation Hartung-Bergman

Tout d’épure et d’intériorité, l’œuvre de celle qui fut deux fois l’épouse de Hans Hartung et qui partagea avec le maître de l’expressionnisme abstrait nombre de recherches esthétiques, notamment dans leur maison-atelier d’Antibes (de 1973 à sa mort en 1987), méritait bien cette rétrospective.

On y verra la transfiguration de la nature en formes pures souvent “modelées” dans des feuilles de métal. Ainsi, d’une Crête de montagne ou du Feu envahissant tout l’espace de la toile, de même qu’une Montagne transparente réduite à un bloc opalescent.

Musée d'Art Moderne de Paris, Avenue du Président Wilson, Paris, France

coup de soleil @ Cactus espace découverte

Coup de soleil, lumières d'artistes

Arts & Culture

Laissez-vous envoûter par la chaleur de “Coup de Soleil”, une exposition collective à l’espace découverte Cactus à Uccle. Quatre artistes vous dévoilent leurs créations uniques.

Belgique, Uccle

Du 01/10/2024 au 31/10/2024

Informations supplémentaires

Exposition

Anna-Eva Bergman
Voyage vers l’intérieur

Dates

Du 31 mars au 16 juillet 2023

Adresse

Musée d’Art Moderne de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris, France

Horaire

Ouvert tous les jours : 10h – 18h
Fermé le lundi.

Billetterie

Publicité

Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen

Arts & Culture

Autant elle était célèbre au XIXe siècle, autant la princesse de Lieven (1785-1857) fut oubliée depuis lors. Cette femme d’une extraordinaire intelligence, dont l’origine balte et le mariage firent une sujette des Tsars, devrait être considérée aujourd’hui comme la plus parfaite expression de deux idéologies à la mode : la communauté européenne et le féminisme. Sans doute ces mérites essentiels furent-ils la cause de son effacement dans la mémoire collective. Elle était trop brillante, trop aristocrate et trop pacifique pour plaire aux foules qui, durant un siècle et demi, ont célébré tour à tour la Nation, la Victoire, l’autorité d’un Homme providentiel et le Populisme, avec des conséquences au fond desquelles nous barbotons encore.

Belgique, Bruxelles

Du 11/09/2024 au 11/09/2024

Tout l'agenda