• HLCÉ

Flavie Durand-Ruel, historienne de l'art

Belgique, Bruxelles

Du 19 mai 2022 au 19 mai 2022

AgendaConférenceL'ÉventailLes événements de l'Éventail

Paul Durand-Ruel, ami et marchand des impressionnistes.

Monet se rappelle en 1925 : « Sans Durand, nous serions morts de faim, nous tous les impressionnistes. Nous lui devons tout. (…) La critique nous traînait dans la boue ; mais lui, c’est bien pis ! On écrivait : Ces gens sont fous, mais il y a plus fou qu’eux, c’est un marchand qui les achète ! »

Paul Durand-Ruel (1831-1922) a été l’une des personnalités les plus marquantes dans l’histoire de l’art, tant par son talent pour découvrir et défendre de jeunes artistes, que pour la manière dont il a redéfini le métier de marchand de tableaux. Son épopée américaine lui permit de connaître le succès, après avoir installé sa galerie à Paris, Londres et Bruxelles. Ainsi, à la fin de sa vie, Durand-Ruel pouvait écrire : « Ma folie avait été sagesse. Dire que si j’étais mort à soixante ans, je mourrais criblé de dettes et insolvable, parmi des trésors méconnus…. »

Flavie Durand-Ruel a étudié aux USA (University of Vermont & Columbia University) et a travaillé chez Christie’s à New York puis à Paris pendant 12 ans. De 2006 à 2017, au titre de Directeur Général Délégué des Archives Durand-Ruel à Paris, elle s’est consacrée à l’étude de la vie passionnante de son arrière-arrière-grand-père Paul Durand-Ruel, marchand d’art contemporain visionnaire et novateur.

La conférence sera suivie d’un déjeuner. Réservez vos places ICI

Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, Rue de la Loi 5, 1000 Bruxelles, Belgique

Othoniel & Avignon : une rencontre cosmique

Foires & Expositions

Le sculpteur français Jean-Michel Othoniel sublime Avignon en imaginant un parcours artistique et poétique autour du cosmos dans la cité : 250 œuvres sont proposées en dix lieux uniques, dont le fameux pont d’Avignon et le célèbre Palais des Papes.

Informations supplémentaires

Heure

12:00 – 14:00

Publicité

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tout l'agenda