• HLCÉ

Füssli : Entre rêve et fantastique

France, Paris

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023

ExpositionMusée Jacquemart-AndréParis 8e
Füssli, Les Trois sorcières. © DR

Sous l’emprise de la littérature, et notamment du théâtre shakespearien, mais aussi de ses cauchemars, Johann Heinrich Füssli (1741-1825) a composé un monde fantasmagorique aux frontières de l’horreur et du merveilleux, du sublime et du grotesque.

Élu membre de la Royal Academy en 1788 puis académicien en 1790, le peintre britannique d’origine suisse, fort de son érudition, sut si bien contourner les règles académiques que son très érotique Cauchemar (dont la première version lui valut d’assoir sa carrière de peintre en 1782) fut à l’origine des images les plus noires du romantisme gothique.

J.H. Füssli, 'Achilleus greift nach dem Schatten des Patroklos', 1810. © DR

J.H. Füssli, 'Achilleus greift nach dem Schatten des Patroklos', 1810. © DR

De l’expressivité, parfois horrifique, des visages à celle, parfois convulsive, des corps, de l’obturation de l’espace à l’obscurcissement de la lumière, tout procède chez Füssli d’une quête de l’effet dramatique et témoigne d’une théâtralisation. Mimant l’expressivité des acteurs shakespeariens – et notamment des interprètes de la folie de Macbeth et lady Macbeth –, puisant dans les récits mythologiques (Homère), la statuaire antique et Michel-Ange la puissance expressive des anatomies et la force émotionnelle de la gestuelle des corps, il s’éloigne par son “style excessif et expressif” des courants dominants du néoclassicisme européen. Voici, à travers une soixantaine d’œuvres, quelques-unes de ses visions et apparitions oscillant entre sorcellerie et féerie.

Musée Jacquemart-André, Boulevard Haussmann, Paris, France

Les perles de Maxima

Chroniques royales

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

Rosmorduc

Arts & Culture

Chaque nouvelle exposition d’Ariane de Rosmorduc (née à Bruxelles en 1967) est une promesse d’émerveillement. Après avoir exploré l’univers végétal avec ses “Tumbleweeds”, l’artiste puise aujourd’hui son inspiration dans le monde minéral. À travers une série de toiles vibrantes, elle capte l’instant magique où la pierre, lasse de son inertie millénaire, amorce une métamorphose vers l’organique.

Belgique, Ixelles

Du 16/05/2025 au 28/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Füssli, entre rêve et fantastique

Dates

Jusqu’au 23.01.23

Adresse

Musée Jacquemart-André
158 Boulevard Haussmann
75008 Paris, France

Billeterie

Publicité

Guillaume Bresson : Dans la cour des grands

Arts & Culture

Parkings déserts, combats de rue, chutes de corps et de baskets… Les toiles sombres et réalistes de Guillaume Bresson – premier peintre contemporain à être exposé au château de Versailles – entrent en dialogue avec les grandes scènes de bataille des conquêtes coloniales du roi Louis-Philippe déployées dans les salles d’Afrique.

France, Paris

Du 21/01/2025 au 25/05/2025

Tout l'agenda