• HLCÉ

Jean Hélion : l'énigme de la représentation

France, Paris

Du 01 mars 2022 au 30 avril 2022

AgendaArtGalerie Alain MargaronParis 3e

Des Sardiniers aux gestes éloquents mais aux corps déliquescents, des toits comme en suspens, un visage qui se délite (Autoportrait, 1959), des Feuilles de châtaignier semblant littéralement surgir de la toile, un Chou trônant avec verdeur sous une lucarne…

Il y a bel et bien une énigme de la représentation dans les toiles réaliées par Jean Hélion (1904-1987) entre 1955 et 1966, période durant laquelle le peintre opère un singulier syncrétisme entre abstraction et figuration. Réunissant une quarantaine d’oeuvres, Alain Margaron nous apporte ses nouvelles pièces à conviction.

5 Rue du Perche, 75003 Paris, France

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Jean Hélion : l’énigme de la représentation

Dates

Jusqu’au 30.04

Adresse

Galerie Alain Margaron
5 Rue du Perche
75003 Paris, France

Publicité

Je suis verticale (mais je voudrais être horizontale)

Arts & Culture

Cette exposition s’inspire du poème éponyme de Sylvia Plath pour interroger notre rapport au progrès technologique. Elle confronte la verticalité, symbole de domination, de croissance infinie et d’extractivisme numérique, à un idéal d’horizontalité, porteur de relations durables, sensibles et respectueuses des limites planétaires.

Belgique, Bruxelles

Du 01/07/2025 au 21/09/2025

Tout l'agenda