• HLCÉ

Jeux de Ficelle

Suisse, Bâle

Du 20 novembre 2024 au 09 mars 2025

ArtBâleExpoExpositionRechercheSuisse

Tendues entre les doigts, les orteils ou les dents, les ficelles dessinent des figures qui racontent des histoires, relient les gens et rendent l’ineffable visible.

Nasser Mufti, Multispecies Cat’s Cradle, 2011. Digital print. © Courtesy of the Artist

L’exposition explore ce phénomène universel, des œuvres d’Andy Warhol et de Donna Haraway aux performeurs TikTok. Les jeux de ficelle, étudiés par la science et l’art, sont présentés comme des pratiques esthétiques, des objets muséaux, mais aussi des concepts non-occidentaux, révélant leur portée symbolique et culturelle à travers le temps et les lieux.

Photo de couverture : Piet Esch, «Ruth Altenbach and Dunia Lingner playing String Figures», 2024. Digital Video / Screenshot. Courtesy of the Artist / Point de Vue.

Museum Tinguely, Paul Sacher-Anlage, Bâle, Suisse

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Informations supplémentaires

Exposition

Jeux de Ficelle / String Figures
Une exposition de recherche

Dates

Du 20 novembre 2024 au 9 mars 2025

Adresse

Musée Tinguely
Paul Sacher-Anlage 1
4058 Bâle

Publicité

Médecine et chirurgie esthétique, l'art du juste équilibre

Beauté, santé & bien-être

Entre science, beauté et bien-être, ‘Le Nouvel Âge’ propose une approche inédite de la féminité et du temps qui passe. Pour son prochain rendez-vous, le 26 novembre prochain, Carine Laforêt convie le Dr Pascal Castus à un dialogue éclairé sur la médecine esthétique et la quête d’harmonie, loin des excès et des diktats.

Belgique, Rhode-Saint-Genèse

Du 26/11/2025 au 26/11/2025

Tout l'agenda