• HLCÉ

Le beau est partout : De Fernand Léger à Keith Haring

Du 19 mars 2025 au 20 juillet 2025

ArtArt ModerneExpoExpositionFranceMusée du LuxembourgParis

Quoi de commun entre la vision moderniste de Fernand Léger, l’énergie brute des Nouveaux Réalistes et l’effervescence du pop art américain ? Une certaine légèreté, une aptitude à célébrer la beauté du quotidien ?

L’exposition en veut pour preuve les œuvres de ceux qui, comme l’avait prophétisé Fernand Léger, feront de “l’objet” leur “personnage principal”, tels Niki de Saint Phalle (faisant de simples jouets en plastique des trophées), César ou Arman (transcendant les objets en les compressant ou les empilant), Raymond Hains (érigeant les affiches lacérées en icônes) ou Yves Klein (se réappropriant le monde à travers le prisme de la monochromie).

Photo de couverture : Fernand Léger, La Baigneuse, 1932, huile sur toile. Donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, 1969. Musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-Grand Palais (musée Fernand Léger) / Gérard Blot. © ADAGP, Paris, 2017

Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, France

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Informations supplémentaires

Exposition

Tous léger !

Dates

Du 19 mars au 20 juillet 2025.

Adresse

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 Paris

Horaires

Tous les jours, de 10h30 à 19h.
Nocturne le lundi jusqu’à 22h.

Publicité

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Tout l'agenda