• HLCÉ

mrinalini mukherjee & her circle

Royaume-Uni, Londres

Du 31 octobre 2025 au 24 février 2026

Agendaart & cultureMuséeRoyaume-Uni

Ce parcours explore un siècle d’art d’Asie du Sud à travers l’œuvre de Mrinalini Mukherjee et celle de sa famille et contemporains, mêlant sculptures, peintures et céramiques pour révéler un dialogue entre abstraction, figure humaine et traditions modernes.

Ce parcours retrace un siècle d’art d’Asie du Sud, des années 1930 à aujourd’hui, à travers les influences qui ont façonné la sculptrice indienne Mrinalini Mukherjee (1949-2015). Ses œuvres mêlent abstraction et figure humaine, puisant dans la nature, l’architecture vernaculaire, l’artisanat et le modernisme. Aux côtés de Mukherjee, l’expo présente des pièces majeures de ses parents, Leela et Benode Behari Mukherjee, de l’école de Santiniketan, ainsi que de figures essentielles comme K.G. Subramanyan, Jagdish Swaminathan, Nilima Sheikh et Gulam Mohammed Sheikh. Sculptures tissées, peintures, céramiques, collages et dessins composent un panorama vibrant.

Photo de couverture : © COURTESY OF SOTHEBY’S, INC. 2025 J. SWAMINATHAN FOUNDATION

Burlington House, Piccadilly, London W1J 0BD, Royaume-Uni

Couture nuptiale

Mode & Accessoires

Si elle célèbre un jour unique, la robe de mariée symbolise aussi l’acmé des défilés de haute couture. Elle synthétise la collection et la vision saisonnière du créateur, quand elle ne devient pas son talisman. Zoom sur trois couturiers qui nous convient à la noce.

Sarah Lucas Naked Eyes

Arts & Culture

Sarah Lucas, satire et audace. Figure majeure de la scène britannique, Sarah Lucas explore depuis quarante ans le corps et ses représentations à travers sculptures, photographies et installations. Entre humour, désir et critique sociale, elle réinvente l’art avec des matériaux du quotidien et une audace irrésistible.

Finlande, Helsinki

Du 10/10/2025 au 08/03/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Mrinalini Mukherjee & HER CIRCLE

Dates

Du 31 octobre 2025 au 24 février 2026

Adresse

Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni
Burlington House,
Piccadilly, London, W1J 0BD

Publicité

Monique Gies regards intérieurs

Arts & Culture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Belgique, Gand

Du 15/11/2025 au 19/04/2026

Tout l'agenda