• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : Je suis couturier

cinqmotspouruneexpo

Sybille Wallemacq

02 May 2018

© Courtesy Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa nous a quittés en novembre 2017. Il voulait que sa maison, ses ateliers, son lieu de vie devienne une fondation. Ses vœux s'exaucent. Premier rendez-vous ? Une expo 100 % Alaïa.

Hommage

C'est l'historien de la mode Olivier Saillard qui est le commissaire de l'exposition construite tel un hommage au couturier franco-tunisien. "De toute les œuvres de couturier, celle de Azzedine Alaïa est à mes yeux la plus intacte, la plus intouchée. Parce que nés de ses mains, les robes ou les manteaux continuent de garder des années plus tard le charme vrai de l'éclosion. Face à eux, on ne devient plus conservateur mais on se veut protecteur", confiait-il.

 
© Lord Snowdon, 1990

Le noir

Ici et là, quelques pointes de couleurs viennent se rappeler au nuancier de la sélection du commissaire d'exposition. Ce sont le blanc et le noir qui dominent, largement. Comme pour se garder des tendances qui rythment les années : "Le noir pur sert son dessein de sculpteur véritable car le noir précise une idée sans la diluer comme le font les autres couleurs."

 
© Andrea & Valentina

Le blanc

Dans les blancs de craie ou les blancs plâtre, Alaïa se souvient de ses années d'études à l'école des Beaux-Arts de Tunis. Que cela soit dans une simple toile de coton ou dans une noble mousseline, sa maîtrise des tissus est totale et il fait naître des robes intemporelles.

 
© Andrea & Valentina

Lévitation

La scénographie, les bustes utilisés pour la présentation des créations et le podium lumineux sur lesquelles elles reposent donnent une véritable impression de lévitation à l'ensemble. Comme si ces robes traversaient les âges et s'offraient au futur sans sourciller.

 
© Andrea & Valentina 

Architecte

"Je suis couturier", affirmait Azzedine Alaïa. Il est le digne héritier de ces couturiers architectes qui maîtrisaient toutes les étapes de la conception et la réalisation d'un vêtement : du patronage au montage. Comme Cristobal Balenciaga dont nous vous parlions dans un récent article. url : http://www.eventail.be/art-culture/expositions/3102-shaping-fashion-en-cinq-mots

 
Je suis couturier
Jusqu'au 10 juin
Fondation Alaïa
18 rue de la Verrerie, Paris 4e

Philippe Besson : « On n'aime pas ce qui est différent »

Livres

Dans « Une pension en Italie », l’écrivain se penche sur ce qu’une famille a longtemps tu. À l’été 1964, Paul Virsac, 44 ans, a décidé d’aller passer les grandes vacances en Toscane, en compagnie de son épouse Gaby et de leurs deux filles, Suzanne et Colette. La famille loge dans une modeste pension à San Donato in Poggio, un village entre Sienne et Florence. Pendant ces vacances-là, Paul disparaît trois jours après leur arrivée. Comment ? Pourquoi ? Personne n’a jamais reparlé des circonstances de cette disparition. On a mis le couvercle, sur l’impulsion autoritaire de Gaby. Le narrateur, le petit-fils de Paul, a grandi dans le silence. Il décide de faire la lumière sur ce trou noir. Il est écrivain comme Philippe Besson… Nous l’avons rencontré.

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Galerie Patrick Derom 40 ans d'art moderne et contemporain

Foires & Expositions

Fondée en 1986, la Galerie Patrick Derom s’est imposée, en près de quarante ans, comme l’une des références majeures dans la valorisation des avant-gardes belges et européennes. Elle sera présente à la BRAFA Art Fair, du 25 janvier au 1er février 2026.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles