• HLCÉ

Le cimetière du Père-Lachaise

art & cieBonnes AdressesCimetière du PèreLachaiseParis 20e

Rédaction Eventail

06 November 2019

© DR

"Un de mes endroits préférés ! C'est beau tout le temps, quelle que soit la saison, la lumière entre les arbres et les statues est magnifique. J'y retrouve tout le XIXe siècle que j'aime.

Il n'y a pas ma chère George Sand, mais tous ses copains sont là : Delacroix, Chopin, son éditeur François Buloz. Dans un autre genre, il y a aussi Jim Morrison ou Alain Bashung. C'est ma salle de répétition, je marche entre les tombes et je récite mon texte dans un silence parfait..."

16 rue du repos, Paris 20e
Tél. 00 33 1 55 25 82 10

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Publicité

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Tous les articles