• HLCÉ

L'art s'expose au virtuel

Sarah Belmont

01 April 2020

© DR

Qui dit confinement, dit raffinement des connaissances. C'est possible grâce aux nombreuses institutions culturelles qui partagent peu à peu leurs ressources en ligne. Alors connectons-nous !

Les visites virtuelles de galeries, de musées, ne datent pas d'hier. Cela fait dix ans, par exemple, que la Cité de l'architecture et du patrimoine propose régulièrement en ligne des expositions à partir de leurs collections. Sur le Net, le Louvre offre un aperçu de son département d'art égyptien. N'oublions pas Google Arts & Culture qui, depuis 2011, plonge les internautes au cœur des plus grands monuments du monde, du MoMA au Château de Versailles, en passant par le Taj Mahal.

En 2017, c'est un tout autre musée qui voit le jour. Un musée 100% virtuel, baptisé l'Universal Museum of Art. Son acronyme se prononce « oumma », qui signifie communauté en arabe. Il se présente comme un véritable site physique, composé de galeries, et d'une boutique. À l'affiche, entre autres, une exposition de street art et une rétrospective consacrée au grand Léonard de Vinci.

À la lumière du contexte actuel, quelques foires ont décidé de franchir la barrière du numérique. À commencer par Art Basel Hong Kong. La vingt-sixième édition de la Biennale d'art contemporain de Sydney (du 14 mars au 18 juin) fait également ses premiers pas sur la Toile. Et Art Dubai, qui devait avoir lieu du 17 au 20 mars, de diffuser le 24 de ce mois, un catalogue de cinq cents œuvres qui auraient dû figurer dans ses stands.

Quant aux galeries qui auraient dû participer à ces événements, elles ont, pour certaines, suivi le mouvement à titre individuel. C'est le cas de Hauser and Wirth, qui vient d'inaugurer sa première exposition virtuelle, une sélection de dessins signés Louise Bourgeois.

Pareilles initiatives sont vouées à se multiplier dans le cadre de l'opération #CultureChezNous lancée, la semaine passée, par le ministère ad hoc, en France. Jeux, captations de conférences, de spectacles, extraits de catalogues, cours d'histoire de l'art... La page correspondante se remplit jour après jour. De quoi illuminer les grises mines.

Déclics en un clic
www.citedelarchitecture.fr/es-expositions-virtuelles
www.louvre.fr/visites-en-ligne
www.artsandculture.google.com
www.the-uma.org
https://www.artdubai.ae/catalogue/
www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Lygia Pape. Tisser l'espace

Arts & Culture

Figure de l’avant-garde brésilienne, Lygia Pape (1927-2004) a réinventé l’espace d’exposition en le rendant vivant.

France, Paris

Du 10/09/2025 au 26/01/2026

Publicité

Luxembourg Art Week 2025 : le rendez-vous où l’art rencontre le monde

Foires & Expositions

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week célèbre sa 11ᵉ édition sur le Champ du Glacis. Avec 77 galeries venues de 15 pays, un focus inédit sur Montréal et une programmation ouverte à tous, la foire confirme son rôle de carrefour entre scène locale, création internationale et nouveaux publics.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles