• HLCÉ

L'art s'expose au virtuel

Sarah Belmont

01 April 2020

© DR

Qui dit confinement, dit raffinement des connaissances. C'est possible grâce aux nombreuses institutions culturelles qui partagent peu à peu leurs ressources en ligne. Alors connectons-nous !

Les visites virtuelles de galeries, de musées, ne datent pas d'hier. Cela fait dix ans, par exemple, que la Cité de l'architecture et du patrimoine propose régulièrement en ligne des expositions à partir de leurs collections. Sur le Net, le Louvre offre un aperçu de son département d'art égyptien. N'oublions pas Google Arts & Culture qui, depuis 2011, plonge les internautes au cœur des plus grands monuments du monde, du MoMA au Château de Versailles, en passant par le Taj Mahal.

En 2017, c'est un tout autre musée qui voit le jour. Un musée 100% virtuel, baptisé l'Universal Museum of Art. Son acronyme se prononce « oumma », qui signifie communauté en arabe. Il se présente comme un véritable site physique, composé de galeries, et d'une boutique. À l'affiche, entre autres, une exposition de street art et une rétrospective consacrée au grand Léonard de Vinci.

À la lumière du contexte actuel, quelques foires ont décidé de franchir la barrière du numérique. À commencer par Art Basel Hong Kong. La vingt-sixième édition de la Biennale d'art contemporain de Sydney (du 14 mars au 18 juin) fait également ses premiers pas sur la Toile. Et Art Dubai, qui devait avoir lieu du 17 au 20 mars, de diffuser le 24 de ce mois, un catalogue de cinq cents œuvres qui auraient dû figurer dans ses stands.

Quant aux galeries qui auraient dû participer à ces événements, elles ont, pour certaines, suivi le mouvement à titre individuel. C'est le cas de Hauser and Wirth, qui vient d'inaugurer sa première exposition virtuelle, une sélection de dessins signés Louise Bourgeois.

Pareilles initiatives sont vouées à se multiplier dans le cadre de l'opération #CultureChezNous lancée, la semaine passée, par le ministère ad hoc, en France. Jeux, captations de conférences, de spectacles, extraits de catalogues, cours d'histoire de l'art... La page correspondante se remplit jour après jour. De quoi illuminer les grises mines.

Déclics en un clic
www.citedelarchitecture.fr/es-expositions-virtuelles
www.louvre.fr/visites-en-ligne
www.artsandculture.google.com
www.the-uma.org
https://www.artdubai.ae/catalogue/
www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Foires & Expositions

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Publicité

Foire de Chatou : le grand rendez-vous des chineurs revient en septembre 2025

Foires & Expositions

Du 26 septembre au 5 octobre 2025, la Foire de Chatou s’installe une nouvelle fois sur l’Île des Impressionnistes. Une édition sous le signe du renouveau avec de nouveaux espaces couverts, plus de 300 exposants triés sur le volet, et toujours cette ambiance inimitable mêlant antiquités, brocante et gastronomie française.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles