• HLCÉ

Minimalist Landscapes : première exposition solo pour Lou van 't Riet

ArtCultureExpositionGalerie

Rédaction Eventail

06 May 2021

© Eline Willaert

La jeune artiste bruxelloise, Lou van 't Riet nous invite à voyager au cœur de ses Minimalist Landscapes,  sa première exposition en solo dans la Galerie Aliénor Prouvost. Son œuvre propose des triptyques sous forme de sculptures murales, manipulables par les visiteurs. Le regardeur devient acteur de l'exposition, il peut se créer sa propre escapade dans celle que l'artiste nous propose.

« Ainsi, cet esprit libre qu'est Lou van 't Riet nous propose une symbiose polychrome entre minimalisme et Art interactif qui nous invite au voyage. Elle nous révèle des œuvres changeantes, remarquables pour leurs équilibres et harmonies et surtout place le collectionneur au cœur de son œuvre. Il devient acteur et on aime... » explique Aliénor Prouvost, la galeriste qui expose, pour la première fois seule, la jeune artiste.

Portrait de l'artiste belge Lou van 't Riet devant l'un de ses triptyque exposé à la galerie Aliénor Prouvost
© Eline Willaert

Lou van 't Riet (1990) a grandi à Bruxelles où elle étudie le design et l'architecture au CAD (College of Art & Design) avant de partir pour New York pour son MFA à la SVA (School of Visual Arts). Conquise par la ville elle continuera à y vivre jusqu'en 2017, y travaillera à la Chamber Gallery et pour l'artiste pluridisciplinaire Katie Stout. Sa réflexion se tourne vers la relation entretenue entre le public et les œuvres d'art. Lou constate une distance entre le regardeur et l'œuvre, troublant son immersion : 'Do not touch'. Dans ses créations Lou s'essaye à remédier à cette distanciation. Ainsi, elle crée de nouvelles façons d'interagir et de vivre l'art au croisement entre Art Cinétique, Op Art et Interactif. C'est de cette volonté que sont nés les 'Triptyques', des sculptures murales, que le regardeur est cette fois-ci invité à manipuler.

Dynamiques et intrigantes, les sculptures murales reflètent les différents voyages et lieux par lesquels Lou est passée. Les couleurs et matériaux nous invitent à nous remémorer ces paysages d'ailleurs. Par exemple le triptyque Venice est inspiré par les soirées passées dans la ville, présentant deux panneaux aux bleus foncés qui une fois ouverts révèlent un jaune, rouge et orange chatoyant. Ce triptyque, le premier réalisé, à d'ailleurs été exposé au Palazzo Michiel dans le cadre de la Biennale de Venise en 2019.

Sortez du quotidien en venant voir l'exposition de Lou van 't Riet. Elle vous fera voyager autrement à travers une escapade partagée dans ses « Minimalist Landscapes ».

Les œuvres Lou van 't Riet seront également visibles cet été au Zoute, aux côtés d'Alechinsky, Collignon, De Jaeger, Eerdekens ou Panamerenko lors de l'exposition Made in Belgium III à la MDZ Art Gallery.

  

Minimalist Landscapes
Lou van 't Riet
Jusqu'au 29/05/2021
Galerie Aliénor Prouvost
64, rue Washington
1050 Bruxelles
+32 2 347 18 49
www.alienorprouvost.com 
 
Made in Belgium III
MDZ Art Galerie
Kunstlaan 149
8300 Knokke-Heist
www.mdzgallery.com
 
www.louvantriet.com

Aleor montre la voie du vivant

Maison & Décoration

Cette galerie située à Ixelles a émergé à la suite de l’exposition Regenerative Futures, organisée en 2024 pour les dix ans de la fondation Thalie. En particulier dans le sillage de son programme Créateurs Urgence Climat, créé en 2020 : une série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé(es) proposant un croisement des univers et des savoirs pour esquisser une société post-carbone, transmettant une pensée nouvelle.

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Publicité

"Timeless Remnants” : la mémoire réinventée à Knokke

Foires & Expositions

Du 19 juillet au 17 août 2025, Grège Gallery et CWART s’unissent pour présenter Timeless Remnants, une exposition estivale accueillie dans une ferme historique à Knokke. Quatre artistes — Chidy Wayne, Conrad Willems, Laura Pasquino et Jana Cordenier — interrogent la persistance des formes anciennes à travers les langages de la création contemporaine.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles