• HLCÉ

Chi va piano va sano

ArtFun Fact Arty

Bertrand Leleu

17 December 2025

La restauration du palais de justice de Bruxelles, trop lente ? Non peut-être ! Un autre palais, celui de Versailles, attend pourtant sagement une livraison depuis… 355 ans !

1670, Versailles. Louis XIV, décide de construire une nouvelle chapelle et la souhaite, comme à son habitude, exubérante et surdimensionnée. Pour cela, pas moins de douze colonnes en marbre incarnat (rouge veiné de blanc, extrait à Caunes‑Minervois dans l’Aude) seront nécessaires, pesant chacune environ sept tonnes. Face aux délais proposés, le Monarque, pressé, finit par se consacrer à d’autres projets et abandonne l’idée de cette construction. La carrière avait pourtant préparé la commande royale et attendait d’avoir des nouvelles… Jusqu’aux années 2010, lorsque son actuel gérant remet la main sur le document et décide d’honorer, enfin, la commande ! Le défi que se sont lancé l’équipe de la carrière et l’association qui l’entoure ? Envoyer le bloc de marbre dans les conditions de l’époque : par traversée du canal du midi sur une péniche tirée par des chevaux de halage, avant un acheminement en charrette jusqu’à Versailles ! Le bloc est bel et bien parti en 2019, mais il est toujours en route ! Alors, au royaume des commandes en retard, qui remportera la palme ?

Photo de couverture : Le bloc de marbre, quelque part entre Caunes-Minervois et Versailles… © MARBRES EN MINERVOIS

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

Tous les articles