Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

20 December 2023

Mythique en famille

Tintin à Bruxelles (Tour & Taxis)

© TINTINIMAGINATIO

Pour petits et grands, l’immanquable exposition immersive sur Tintin demeure une excellente idée. Cela faisait longtemps que Tintin (et donc Hergé) n’avaient plus eu droit à une exposition dans leur ville, Bruxelles. La création « Tintin, l’aventure immersive » est présentée dans un ancien entrepôt de Tours & Taxis. Un espace unique et gigantesque avec une surface au sol de 785 m2 et un équipement technologique de pointe. On doit cette création à TINTINIMAGINATIO, titulaire belge et exclusif dans le monde entier de l’ensemble des droits d’exploitation de l’oeuvre d’Hergé, et de l’autre Culturespaces, français et pionnier dans la création de centres d’art numérique et d’expositions numériques immersives (Les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, le superbe atelier des Lumieres à Paris, etc.) Un spectacle numérique de trente-cinq minutes où huit chapitres s’enchainent : les couvertures de tous les albums, le thème “Tintin grand reporter”, ses fidèles amis, les grands méchants, etc. Ces dessins si mythiques en géant semblent prendre vie sur des musiques chères à Hergé : Airplane, David Bowie, Jacques Brel, les Beatles, Iggy Pop et l’on en passe. Une très chouette expérience à faire en famille.

Jusqu’au 7 janvier 2024
www.tickets.tintin-immersiveadventure.com

Invité grandiose

Bill Viola à Liège (La Boverie)

Le musée de La Boverie accueille une exposition monographique de l’artiste américain Bill Viola. Figure majeure de l’art contemporain, il est considéré comme l’un des pionniers du médium de l’art vidéo. Sculptor of Time est la première exposition belge d’envergure internationale célébrant l’œuvre de ce vidéaste inégalé et à l’influence considérable. Sculpter le temps donc, mais aussi façonner l’espace. Car les œuvres de Bill Viola habitent l’espace qu’elles occupent et le transfigurent. Qu’elles soient intimes ou gigantesques, La Boverie offre aux œuvres de Bill Viola un écrin majestueux au sein duquel le spectateur est libre de vivre sa propre expérience. Telle une invitation au voyage, l’exposition déroule un territoire d’espaces, de silences, d’images et de sons qui en appellent aux sens et à l’émotion du visiteur. On comprend mieux pourquoi, partout où il est exposé, de Melbourne à Bilbao, en passant par Tokyo, New York, Rome ou Paris, son art attire des centaines de milliers de visiteurs. C’est maintenant au tour du public belge de découvrir l’étendue de ses œuvres immersives et puissantes…

Jusqu’au 28 avril 2024
expo-billviola.be

Avis aux amateurs

Expo Home made à Mons (CID, Grand-Hornu)

Avec l’exposition Home Made, le CID au Grand-Hornu interpelle sur l’évolution grandissante du « fait maison ». Du “chambrelan” au “maker”, le travail à domicile possède une longue histoire. Celle-ci ne cesse de nous renvoyer aux rapports entretenus entre une époque et sa production, mais aussi entre un objet et son lieu de fabrication. À l’heure de l’open source, du télétravail et des confinements liés au Covid19, quels liens se tissent entre espace domestique, travail et objets ? Un événement culturel à découvrir cet automne-hiver en province de Hainaut.

Jusqu’au 11 février 2024
www.cid-grand-hornu.be

Photo de couverture : © TINTINIMAGINATIO

Mode & Accessoires

Agenda

Belgique, Stavelot

Du 17/05/2024 au 19/05/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité