• HLCÉ

Art on Paper, le papier s'émancipe!

Rédaction Eventail

29 August 2015

© Alice Gallery

[caption id="attachment_15350" align="alignnone" width=""]Hell'O Monsters. [/caption]Oubliez le simple feuillet A4 et le porte-mine ! Depuis des siècles déjà, l'art sur papier a fourni des petits bijoux de finesse qu'on pouvait s'arracher à prix d'or. Aujourd'hui, les artistes contemporains continuent de s'y adonner avec une créativité jamais en défaut et le marché de l'art y consacre depuis quelques années une place autonome.

À Bruxelles, Bozar accueillera les 11, 12 et 13 septembre la 5e édition du salon du dessin contemporain, baptisé Art on Paper, afin d'élargir le champ des possibles. Pour en témoigner, le salon s'articule autour d'une vingtaine de shows individuels sélectionnés auprès de galeries internationales par un comité de spécialistes qui, en parallèle, a décerné le prix Jeune Talent 2015 à un jeune artiste installé à Bruxelles, João Freitas (°1989). Art on Paper se veut ainsi la caisse de résonance de la richesse artistique d'un médium aux innombrables potentialités. Petit détour avec nos cinq coups de cœur...

Hell'O Monsters chez Alice Gallery

Ces derniers mois, le collectif d'artistes s'est fait remarquer par ses grandes fresques ludiques à Bruxelles, Mons et Liège. Sur papier, les compositions adoptent de tout autres dimensions mais la technique de l'aérographe autorise toujours les fantaisies d'un bestiaire et d'une galerie de personnages aussi déroutants que jubilatoires (illustration en cover).


Alice Gallery – 4 rue du Pays de Liège, 1000 Bruxelles – www.alicebxl.com

Michaël Matthys (°1972) chez Jacques Cerami

Autre atmosphère avec cet artiste qui continue d'explorer fatalités, idées noires et profondeurs de l'âme. Son dessin vigoureux et expressionniste comme ses visages émaciés ne sont pas sans rappeler les visions ténébreuses d'un James Ensor, mais son œuvre flirte également avec la bande dessinée d'avant-garde.

Michael-Matthys-1972-Jacques-Cerami
Michael Matthys, Rêve noir, pointe sèche et graphite. © Galerie Jacques Cerami
 

Galerie Jacques Cerami – 346 route de Philippeville, 6010 Couillet – www.galeriecerami.be

Charlotte Beaudry (°1968) chez Yoko Uhoda

Le papier peut aussi se prêter au jeu de l'hyperréalisme pour sonder nos humeurs, notre condition humaine ou encore notre rapport à l'espace. Dynamiques et pourtant repliées sur elles-mêmes, les figures grandeur nature de Charlotte Beaudry questionnent nos sensations et évitent tout écueil anecdotique : une confrontation saisissante !

Charlotte-Beaudry-1968-Yoko-Uhoda
Charlotte Beaudry, Mlle Nineteen Sophie, 2014, technique mixte. © Yoko Uhoda Gallery 

Yoko Uhoda Gallery – 25 rue Forgeur, 4000 Liège – www.yoko-uhoda-gallery.com

Wesley Meuris (°1977) chez Annie Gentils

Concepteur d'installations à ses débuts, l'artiste a développé une œuvre indissociable de l'architecture. Les infrastructures qu'il compose dans des tons raffinés ne s'apparentent pourtant pas à des plans sans âme : à travers ses décors désertés, il tend précisément à nous révéler ce qui finit par échapper à notre regard et qui pourtant façonne et conditionne nos faits et gestes au quotidien.

Wesley-Meuris-977-Annie-Gentils
Wesley Meuris, The theory of meaning. © Annie Gentils Gallery

Annie Gentils Gallery – 40 Peter Benoitstraat, 2018 Anvers – www.anniegentilsgallery.com

Eva Evrard (°1984) à la galerie Nadine Feront

Dans ses compositions délicates aux confins de l'art de la typographie, de la reliure et de la sculpture, le papier se met en scène telle une architecture miniature, tandis que les partitions s'orchestrent pour animer livres ouverts et pages volantes. Une œuvre aux accents fragiles qui démontre que papier n'est pas forcément synonyme de dessin sur une surface plane.

Eva-Evrard-1984-Nadine-Feront
Eva Evrard, sans titre, 2011, 3 exemplaires relies sur onglet. © Galerie Nadine Feront

Galerie Nadine Feront – 32 rue Saint-Georges, 1050 Ixelles – www.nadineferont.com
Art on Paper, 5e édition
Bozar, Bruxelles
Du 11 au 13 septembre
www.artonpaper.be

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

Gastronomie & Oenologie

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

Publicité

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

La nature en fête à Namur : le Festival International Nature Namur célèbre sa 31ᵉ édition

Arts & Culture

Du 11 au 19 octobre 2025, le Festival International Nature Namur investit le Delta et la Citadelle. Films, photographies, expositions et animations feront vibrer la capitale wallonne au rythme de la biodiversité.

Belgique, Namur

Du 11/10/2025 au 19/10/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles