Rédaction
24 July 2024
La Grège Gallery, fondée en 2021 par la jeune architecte d’intérieur belge Marie de Brouwer, est connue pour sélectionner des artistes et des œuvres qui incarnent une approche minimaliste et authentique, les présentant souvent dans des lieux remarquables, insolites et uniques, afin d’augmenter leur impact. Ainsi, la galerie a déjà organisé des expositions au château de Westmalle, dans les serres du château de La Hulpe et dans une maison brutaliste à Schilde. Selon ses propres dires, Marie de Brouwer aspire “d’une part à stimuler et inspirer les artistes à réaliser et présenter des œuvres pour et dans des environnements différents, et d’autre part à donner aux collectionneurs et amateurs la chance de découvrir l’art dans des lieux uniques, souvent inaccessibles au public“.
© Tijs Vervecken
© Tijs Vervecken
Le château de Male, près de Bruges, est un bâtiment historique dont l’origine remonte au 9e siècle. L’histoire du château comtal de Male peut s’interpréter comme une histoire de la Flandre en réduction, avec des périodes glorieuses et des moments de crise. Le château, qui était autrefois la résidence favorite des comtes de Flandre, s’est développé en même temps que la puissance de ses propriétaires. Mais il a également été le théâtre de crises vécues par la Flandre, par exemple lorsque les Gantois s’en sont emparés, pour tenter de limiter le pouvoir du comte.
© Tijs Vervecken
Chidy Wayne, artiste basé à Barcelone, se distingue par son œuvre personnelle, sobre et figurative. Ses dessins, caractérisés par un minimalisme primitif, s’inspirent tant des traditions ancestrales que de l’avant-garde artistique. En traits rapides et audacieux, il traite de thèmes universels et explore la conscience de soi et les conflits intérieurs. Au château de Male, demeure privée d’une grande richesse historique, “Echoes of the self” rassemble non seulement des tableaux et dessins de Chidy Wayne, mais aussi une série de sculptures, révélatrices d’une nouvelle étape dans sa pratique artistique.
© Tijs Vervecken
Dans la salle des chevaliers et la chapelle du château – où la lumière naturelle brille sur les murs bruts en pierre et en plâtre – Chidy Wayne joue avec l’idée que la foi perd les pédales. Selon lui, bien que le lieu de prière soit toujours là, sa symbolique a changé. L’artiste invite les visiteurs à réfléchir à leur propre spiritualité. Par leur interaction avec l’architecture sacrée, ses œuvres suscitent un dialogue entre tradition et modernité. De même, la salle des chevaliers reflète un autre thème récurrent de Chidy : les lutteurs et la combativité.
Expo
Echoes of the self
Artiste
Chidy Wayne
Dates et ouverture
Du 27 juillet au 18 août 2024
Du vendredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures et sur rendez-vous
Adresse
Château de Male
Pelderijnstraat, 14
8310 Brugge
Sur internet
Publicité
Publicité