• HLCÉ

Civilisations : Une collection turkmène exceptionnelle

ArtArt ancienArt asiatiqueArt tribalAsieCivilisationsCivilisations Art FairSablon

Martin Boonen

15 December 2024

À l’aube de sa 6e édition, la foire d’art ancien, tribal et asiatique a décidément fait son nid au Sablon. Saluée unanimement pour la qualité des pièces exposées, Civilisations est aussi louée pour son ambiance décontractée et conviviale. En janvier, à côté des exposants habitués et des nouveaux venus du monde entier, Civilisations présentera, en collaboration avec l’ambassade du Turkménistan, une exceptionnelle collection privée turkmène. Rencontre avec Arie Vos, fondateur et président de Civilisations, également propriétaire de la galerie Kitsune Japanese Art.

L’Éventail – Civilisations est le fruit de la réunion de plusieurs foires d’art ancien, tribal et asiatique. Après cinq éditions couronnées de succès, pensez-vous que Civilisations a désormais son identité propre ?
Arie Vos – Civilisations est, en effet, l’héritière des Bruneaf (Brussels Non European Art Fair), AAB (Asian Art in Brussels) et BAAF (Brussels Ancient Art Fair). À Civilisations, l’art tribal est très représenté. Je suis également heureux de voir que l’art asiatique est bien représenté en termes de qualité. Il va y avoir de quoi s’amuser. Quant à notre identité propre, je pense qu’elle est unique, en effet.

– Pour quelle raison ?
Le cadre exceptionnel du Sablon, ces galeries réputées, ce décor architectural font de Civilisations un vrai théâtre de l’art. Cette atmosphère si particulière concourt à créer une ambiance très décontractée que l’on ne retrouve pas ailleurs. Outre la qualité de la programmation, je pense que cette convivialité convainc des collectionneurs du monde entier de nous rendre visite. Il est vrai que cette édition de janvier profite aussi de l’attractivité d’autres foires d’art qui se tiennent à la même période.

© DR

– Vous présenterez cette année une exposition d’art turkmène. Comment s’est organisée cette présence ?
 Tout est parti de l’ambassade du Turkménistan en Belgique. Ils ont une coordinatrice chargée de promouvoir la richesse culturelle du pays. C’est dans ce cadre que nous avons été contactés et que nous avons organisé la tenue de cette exposition exceptionnelle en Belgique, et peut-être en Europe. Il s’agit d’une collection privée qui voyage très peu et qu’il est même difficile de voir au Turkménistan. Bien sûr, tout ne sera pas à vendre, mais il y aura bel et bien, ailleurs sur le salon, des œuvres de cette culture à acquérir.

– Qu’y aura-t-il d’autres à ne pas manquer ?
 Puisque l’art asiatique est mon domaine, je pense notamment à Gregg Baker qui expose une série d’œuvres calligraphiques japonaises du XXe siècle de très haut niveau.

– Comment évolue le marché pour les arts anciens, tribaux ou asiatiques ?
 On observe aujourd’hui un grand changement dans les achats : le public acquiert désormais des œuvres pour décorer son intérieur plus que pour le simple plaisir de collectionner. Les gens n’achètent plus seulement pour spéculer ou placer leur argent, mais également pour embellir leur lieu de vie. Cependant, les exigences n’ont pas baissé, c’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de présenter au Sablon des objets de grande qualité.

Photo de couverture : Gupba (ornement de tête de jeune fille), argent, dorure, cornaline, verre, gravure, estampage, 23 cm, 1940, Turkménistan, collection privée. © DR

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Chocolaterie Genaveh

Gourmet

“Avec une production artisanale et locale, une belle sélection qui se renouvelle de façon créative au fil des saisons, la maison Genaveh est l’une de mes adresses gourmandes de prédilection.

Luxembourg

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Du 20/07/2025 au 01/01/2026

Informations supplémentaires

Foire

Civilisations Brussels Art Fair

Dates

Du 22 au 26 janvier 2025

Lieu

Quartier du Sablon

Publicité

Antica Fine Art Fair : la foire d’art et d’antiquités incontournable de cet automne

Foires & Expositions

Depuis 1977, Antica Namur célèbre la beauté intemporelle, le patrimoine et l’excellence artistique. Née d’une passion pour les beaux-arts et les antiquités, la foire est devenue un rendez-vous prestigieux réunissant des galeries renommées, des collectionneurs et des connaisseurs.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles