Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Émelyne Duval, une leçon de dissection

ArtArtisteCollagesExpositionJeune Talent

Gwennaëlle Gribaumont

05 July 2024

Maîtresse du collage (portrait d’Emelyne Duval)

En ce 100e anniversaire du surréalisme, et parce que la filiation paraît évidente, les collages nostalgiques et fantasmagoriques d’Émelyne Duval sont présentés au Musée belge de la Franc-Maçonnerie.

S’inscrivant dans la grande tradition du collage, Émelyne Duval (Lobbes, 1987) a prêté allégeance au papier, matière pour laquelle elle nourrit une réelle fascination en raison de sa texture – telle une peau fragile et résistante à la fois – mais aussi de son âme.

Maîtresse à trois pièces, 2024 Emelyne Duval

Maîtresse à trois pièces, 2024 © Courtesy of the artist

Et si l’usage décide, 2024 Emelyne Duval

Et si l’usage décide, 2024 © Courtesy of the artist

Professeure à l’Académie de Binche, Émelyne Duval développe une esthétique reconnaissable entre mille. L’artiste glane ses images ça et là, récoltant d’anciens documents chargés d’histoire, des romans fanés, des magazines démodés, des encyclopédies et dictionnaires largement dépassés… Soit autant de vieux papiers oubliés, récupérés en brocante ou dans des fonds de grenier, auxquels plus personne ne semblait s’intéresser. Avec la rigueur d’une entomologiste, l’artiste dissèque ses fragments précieux pour mieux les conserver dans de petites boîtes. Autant d’iconographies récupérées qu’elle s’approprie librement pour mieux les détourner : d’une précision chirurgicale, ses doigts de fée réincarnent ces papiers nostalgiques dans des compositions où s’entremêlent un humour belge teinté d’autodérision, une poésie ravageuse et une délicatesse désarçonnante. Naissent d’improbables créatures hybrides que son coup de crayon ou de pinceau vient parfois prolonger. De cette manière, la jeune artiste fabrique de toutes pièces une nouvelle grammaire de l’imaginaire, comme autant de territoires fantasmagoriques propices au voyage initiatique. Des œuvres aux allures de rébus visuels qu’il nous faut patiemment analyser pour en déceler tous les secrets. Et ce n’est pas étonnant que le Musée belge de la Franc-Maçonnerie (MBM) offre à sa pratique, encourageant tant l’exercice de décodage philosophique que celui d’interprétation plurielle, une vitrine de choix.

Le Maître de l’échiquier Emelyne Duval

Le Maître de l’échiquier, 2024 © Courtesy of the artist

Alchimie visuelle

Avec un humour mâtiné d’irrévérence, l’exposition intitulée Va te faire Maître a été orchestrée par Antonio Nardone. “Nous souhaitons proposer une immersion parfois fantasque dans le monde de l’art contemporain au sein d’un musée didactique, détaille le commissaire. Les collages, en tant qu’expression artistique, permettent à Émelyne Duval de réinterpréter et recontextualiser des images préexistantes pour en offrir de nouvelles lectures. Les œuvres ont été retenues pour leur don de tisser des liens entre éléments classiques et formes modernes, créant ainsi une cohésion inédite.”

Nouvelle ère pour Betweenpros

Immobilier

Comment réussir le mariage harmonieux de l’ancien et du nouveau dans le secteur de l’immobilier ? Et bien, il semblerait la technologie et les innovations techniques apportent toujours plus de réponses à cette question, que nous avons posée à Marino Keroulis, le fondateur de Betweenpros.

Informations supplémentaires

Exposition

Va te faire maître

Dates

Du 15 avril au 20 juillet 2024

Adresse

Musée Belge de la Franc-Maçonnerie
Rue de Laeken 73
1000 Bruxelles

Site

Publicité

Constantin Brancusi, La Muse endormie

Brancusi, sublime et essentiel

Foires & Expositions

Jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi (joyau de la collection du musée national d’Art moderne en partie reconstitué) et les originaux en pierre ou en bronze prêtés par de nombreuses collections privées et muséales, la rétrospective du Centre Pompidou offre, après celle qui lui a été consacrée dans sa Roumanie natale, un regard renouvelé sur l’inventeur de la sculpture moderne.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles