Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Rédaction

30 March 2023

Architecte de formation, Johan Van Mullem a toujours dessiné. Il considère d’ailleurs que le dessin est à l’origine de la peinture. Connu et reconnu pour ses visages fantastiques, tout en intériorité, c’est la crise sanitaire qui lui fait découvrir un nouvel horizon dans son jardin (intérieur), offrant désormais des univers davantage tournés vers l’extérieur. L’apparition du végétal déclenche un sentiment de liberté et de sérénité. Les paysages fantasmés témoignent aussi de l’éclosion de sa palette de couleurs. Soutenu par l’utilisation d’encres de gravure et d’imprimerie, le résultat confère à son œuvre une luminescence toute particulière.

Bucolic III (2021) - Encre sur carton - 180 x 130 cm

Seed (2021) -Encre sur toile - 270 x 200 cm

Le travail de Johan Van Mullem semble naître de réminiscences enfouies de l’histoire de l’art : thèmes profanes, portraits et paysages alternent dans son œuvre et irradient d’une présence à la fois éblouissante et insaisissable, la dotant d’une aura religieuse, voire initiatique. Au cœur-même du Musée Old Masters, dessins, peintures et sculptures viennent s’articuler dans une dualité qui tend à réconcilier notre part sombre à l’espoir qui nous anime immanquablement.

Entre émotions et mémoire, entre mouvement et lumière, une cinquantaine d’œuvres inédites, au format parfois impressionnant, ouvrent un espace-temps loin de toute urgence et proposent au public un nouveau regard, inscrivant la création contemporaine dans ses racines historiques.

Illustration de couverture : Four Dresses for Olympus (2021) - Encre sur toile – 200 x 345 cm

Vie mondaine

06/03/2024

Arne Quinze, Cardunculus

Arts & Culture

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 30/03/2024 au 22/05/2024

Informations supplémentaires

Exposition

For Love’s S(n)ake!, Johan Van Mullem

Adresse

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles

Dates

Du 31 mars au 23 juillet

Plus d'informations & réservations

Publicité

Tous les articles

Publicité