• HLCÉ

Johan Van Mullem : For Love's S(n)ake!

Beaux-ArtsExpoJohan Van Mullem

Rédaction

30 March 2023

Pour la troisième édition du cycle d’expositions Remedies entamé à l’automne 2021, les Musées royaux des Beaux-Arts invitent, en contrepoint de leur collection, l’artiste belge multidisciplinaire Johan Van Mullem. D’origine brugeoise et bruxellois d’adoption, né au Congo en 1959, le dessinateur, peintre et sculpteur incarne l’un des visages, riches et pluriels, de notre territoire.

Architecte de formation, Johan Van Mullem a toujours dessiné. Il considère d’ailleurs que le dessin est à l’origine de la peinture. Connu et reconnu pour ses visages fantastiques, tout en intériorité, c’est la crise sanitaire qui lui fait découvrir un nouvel horizon dans son jardin (intérieur), offrant désormais des univers davantage tournés vers l’extérieur. L’apparition du végétal déclenche un sentiment de liberté et de sérénité. Les paysages fantasmés témoignent aussi de l’éclosion de sa palette de couleurs. Soutenu par l’utilisation d’encres de gravure et d’imprimerie, le résultat confère à son œuvre une luminescence toute particulière.

Bucolic III (2021) - Encre sur carton - 180 x 130 cm

Seed (2021) -Encre sur toile - 270 x 200 cm

Le travail de Johan Van Mullem semble naître de réminiscences enfouies de l’histoire de l’art : thèmes profanes, portraits et paysages alternent dans son œuvre et irradient d’une présence à la fois éblouissante et insaisissable, la dotant d’une aura religieuse, voire initiatique. Au cœur-même du Musée Old Masters, dessins, peintures et sculptures viennent s’articuler dans une dualité qui tend à réconcilier notre part sombre à l’espoir qui nous anime immanquablement.

Entre émotions et mémoire, entre mouvement et lumière, une cinquantaine d’œuvres inédites, au format parfois impressionnant, ouvrent un espace-temps loin de toute urgence et proposent au public un nouveau regard, inscrivant la création contemporaine dans ses racines historiques.

Illustration de couverture : Four Dresses for Olympus (2021) - Encre sur toile – 200 x 345 cm

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Informations supplémentaires

Exposition

For Love’s S(n)ake!, Johan Van Mullem

Adresse

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles

Dates

Du 31 mars au 23 juillet

Plus d'informations & réservations

Publicité

Charlotte Abramow : Adieu Maurice ou l’éclat de la résilience

Foires & Expositions

Avec “MAURICE, Tristesse et Rigolade”, Charlotte Abramow (Bruxelles, 1993) signe une exposition bouleversante et lumineuse. Entre humour tendre et poésie pop, elle transforme l’adieu à son père en un récit universel sur l’amour, la perte et la puissance douce de la résilience.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles