Agnès Zamboni
20 January 2026
L’Éventail – Pourquoi ce focus sur l’Espagne ?
Jean-Marc Dimanche – Nous avons souhaité faire le lien en nous associant au festival Europalia España, qui se déroule à Bruxelles jusqu’au 1er février 2026. Dans le domaine de la céramique, les artistes espagnols sont peu connus à l’international, à part quelques-uns, comme Claudi Casanovas (°1956), représenté depuis vingt-cinq ans par la galerie française Capazza, à Nançay. Notre rôle est d’identifier les galeries et les artistes pour les faire connaître auprès des institutions, des centres d’art, des collectionneurs, des amateurs et visiteurs. Nous avons une certaine image préconçue de la création espagnole, véhiculée notamment par le design de Jaime Hayón. L’univers de la céramique offre une autre richesse, que je ne connaissais pas avant de m’y plonger. Elle se distingue par des recherches de matières. Nous nous en étions également rendu compte avec la Norvège, l’année passée…
Gilles Parmentier – Notre positionnement se veut aussi militant. Nous ne recherchons pas l’évidence commerciale. On souhaite créer des effets de surprise et faire découvrir un univers, comme c’est le cas avec Elmar Trenkwalder (°1959), notre invité d’honneur.
A Drop In The Bucket (Une goutte d’eau dans l’océan), verre de Murano, hauteur : 1,30 m. © Barry Wolfryd, Al-Tiba9 Art Gallery (altiba9.gallery).
– Quels sont les artistes majeurs de la scène espagnole ?
JMD – Il n’y avait pas vraiment de figures prépondérantes et peu d’images qui ressortaient, de l’extérieur, au début de nos investigations. Puis l’ouverture a été plus généreuse que nous ne le pressentions. Nous aurions aimé proposer plus d’artistes utilisant les mixed media. Claudi Casanovas est un céramiste très connu en France. Elsa Sahal, absente de cette foire, est une star en France mais n’est pas reconnue dans son pays. Javier Bravo de Rueda, que nous présentons, n’a jamais été exposé en France. L’artiste Manuel Barreiro “Paparolo”, présenté par la Galeria Metro, est plus connu pour sa peinture que pour ses œuvres en céramique. La MALA Gallery à Nice offre un solo-show d’œuvres de Pablo Picasso, et la galerie Capazza, à Nançay met en relief les œuvres de Joan Serra, Mia Llauder et Claudi Casanovas. La plupart des artistes de cette foire n’ont jamais été montrés en Belgique et en France.

Inclined Soma (Corps penché), grès émaillé, Manuel Barreiro “Paparolo”. © Galeria Metro (galeriametro.com).
– Quels sont les atouts de cet événement ?
JMD – Nous avons sélectionné sept galeries espagnoles, établies sur tout le territoire et pas seulement dans les deux plus grandes villes de la péninsule Ibérique. Elles mettent aussi à l’honneur des artistes originaires d’Amérique latine. Le vendredi 23 janvier, un après-midi de conférences est dédié à la vitalité de la scène contemporaine espagnole en présence des galeries, des artistes et des institutions.
GP – Ceramic Brussels est avant tout un tour du monde de la céramique dans lequel s’inscrit l’Espagne. Avec plus de 70 exposants, cette édition accueille aussi trois galeries norvégiennes, une japonaise, déjà présente l’année passée, une nouvelle provenant des Émirats arabes unis et une autre de Turquie.
Gennesi, Berta Blanca T. Ivanow © Tramuntana Gallery (@tramuntanagallery).
Quelles autres nouveautés peut-on annoncer ?
GP – Cette année, l’exposition de l’Art Prize regroupant les dix lauréats se démarque avec une scénographie d’Adeline Faveau (AD& Design), cofondatrice d’ASCP Studio. À l’entrée de la foire, son décor immersif a été réalisé en partenariat avec le MAD Brussels. Il a été sélectionné parmi ceux des candidats retenus qui ont tous pu travailler à partir des œuvres des finalistes.
Photo de couverture : © Geoffrey Fritsch

Depuis quarante-cinq ans, Elmar Trenkwalder (°1959), artiste autrichien résidant à Innsbruck, produit des sculptures flamboyantes, d’une grande richesse ornementale, faisant écho à l’architecture baroque et rococo, mais aussi à certaines formes venues d’Asie. Son œuvre, à la fois visionnaire et enracinée dans l’histoire de l’art, tisse un lien singulier entre architecture et spiritualité. “Se démarquant de Johan Creten, choix évident pour la première édition de Ceramic Brussels, et d’Elizabeth Jaeger, choisie en 2025 pour ses installations miniaturistes et mixed media, Elmar Trenkwalder s’est imposé pour incarner une vision de la céramique monumentale. Ce courant concerne aujourd’hui une poignée de créateurs, à laquelle l’artiste Jun Kaneko, présenté l’année passée par la galerie bruxelloise Sorry We’re Closed, appartient. À l’entrée et au cœur de la foire, avec la collaboration de la galerie parisienne Bernard Jordan, qui le représente depuis vingt-cinq ans et lui consacre un espace de 300 m2•, nous avons regroupé un corpus d’œuvres historiques et actuelles d’Elmar Trenkwalder. Nous allons notamment exposer une frise de près de 8 mètres de large et une autre pièce de 4,50 mètres de hauteur. L’univers de l’artiste Elmar Trenkwalder est absolument unique dans le paysage artistique contemporain”, précise Jean-Marc Dimanche. Discret, également grand dessinateur, Elmar Trenkwalder est peu connu du grand public, alors qu’il a été exposé partout dans le monde depuis les années 1990. Jeudi 22 janvier, une interview exclusive d’Elmar Trenkwalder, menée par Rafaël Pic, du Quotidien de l’Art, ouvre le programme des conférences au sein de la foire. Elmar Trenkwalder expose aussi au Belvedere Museum de Vienne jusqu’au 14 mars.
Photo : Elmar Trenkwalder, sculpture en céramique émaillée, Galerie Bernard Jordan (stand B34). © Elmar Trenkwalder
Foire
Ceramic Brussels
Dates
Du 21 au 25 janvier 2026
Adresse
Shed1&2bis
→Tour&Taxis
3 rue Picard
1000 Bruxelles
Horaires
mer 21 jan.
14:00—17:00 preview (sur invitation)
17:00—21:00 vernissage (sur invitation)
jeu 22 jan.
11:00—19:00 ouverture publique
12:00—13:30 remise de prix
14:00—19:00 conférences
ven 23 jan.
11:00—19:00 ouverture publique
12:00—19:00 conférences
sam 24 jan.
11:00—19:00 ouverture publique
dim 25 jan.
11:00—18:00 ouverture publique
Publicité