• HLCÉ

Julius Voegtli : Un pionnier suisse de l'impressionnisme au musée Tanka à Hainan (Chine)

ChineExpoMarché de l'artPashmin Art

Dr Davood Khazaie

22 March 2024

En novembre dernier, le musée Tanka à Hainan, en Chine, a récemment conclu une grande exposition intitulée « Julius Voegtli : Un pionnier suisse de l’impressionnisme ». La vedette de cette exposition était l’artiste suisse Julius Voegtli (1879-1944), dont l’œuvre a apporté une perspective unique au mouvement impressionniste, traditionnellement dominé par les artistes français.

Né en 1874, Julius Voegtli a apporté une touche alpine rafraîchissante à l’impressionnisme, un mouvement connu pour sa focalisation sur la lumière et les impressions fugaces. Malgré des études à l’Académie des beaux-arts de Munich en 1902 et une collaboration avec le célèbre Ferdinand Hodler, le travail de Voegtli est resté sous-estimé pendant des décennies, éclipsé par les événements tumultueux des deux guerres mondiales.

© DR/Pashmin Art

© DR/Pashmin Art

Ce n’est qu’à partir des années 1970 que le petit-fils de Julius Voegtli, Hans Vögtli, a dirigé les efforts visant à raviver l’héritage de son grand-père. Il parvint à soulever un nouvel intérêt pour le travail de Voegtli, aboutissant à diverses expositions internationales organisées par Pashmin Art Consortia et à la publication d’une monographie complète de 540 pages en trois langues (allemand, anglais, chinois) par Pashmin Art Publisher en 2022. L’ouverture de cette exposition a coïncidé avec un événement exclusif de dédicace du livre auquel ont assisté Hans Vögtli, Nour Nouri (Directeur de Pashmin Art Consortia) et Zhang Hang (Directeur du Musée Tanka de Hainan).

L’exposition a présenté sélection variée des œuvres de Voegtli, notamment des paysages suisses, des portraits et des natures mortes, démontrant sa polyvalence à travers divers supports tels que l’aquarelle, l’huile, le fusain et l’encre. Cet événement au Musée Tanka  n’était pas seulement une exposition d’art : c’était une expérience immersive dans la transformation au sein de l’impressionnisme, guidée par les coups de pinceau magistraux de Voegtli.

La signification de cette exposition réside dans la révélation des talents méconnus de l’histoire de l’art. Les œuvres de Voegtli, incarnant l’intemporalité de l’art, ont offert aux visiteurs un voyage enchanteur à travers la lumière, l’ombre et la pittoresque campagne suisse.

© DR/Pashmin Art

L’exposition Julius Voegtli : Un pionnier impressionniste suisse au Musée Tanka a marqué un moment crucial dans l’histoire de l’art, célébrant l’esprit durable des artistes comme Voegtli et leurs contributions au courant impressionniste. C’était un véritable témoignage du pouvoir de l’art à transcender le temps et un rappel des nombreuses perles artistique qui attendent d’être redécouvertes.

Davood Khazaie (Ph.D.) est critique d’art littéraire et conservateur international

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles