• HLCÉ

« le fil rouge » à Paris

Rédaction Eventail

12 February 2015

© Sun-Hi Mang

[caption id="attachment_14760" align="alignnone" width=""]Chiharu Shiota, Japan Art Today, Table, Chair, Letters, Thread, dimensions variables, 2014 [/caption]L'Espace Louis Vuitton (à ne pas confondre avec la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton !) accueille, au-dessus de son enseigne des Champs-Elysées et jusqu'au 3 mai prochain, l'exposition le fil rouge. Pour la première fois de leur histoire, une même thématique est présentée simultanément dans les Espaces Louis Vuitton de Munich, Paris et Tokyo. Huit artistes ont joué le jeu et proposé leur interprétation du fil rouge. Quatre d'entre eux sont exposés à Paris, selon un itinéraire qui pousse le visiteur à s'interroger sur ses rapports à l'espace, à l'autre et à soi.

L'exposition commence par deux œuvres créées en 1972 et 1977 par l'artiste américain Fred Sandback (1943-2003). Celles-ci sont d'une pureté et d'une simplicité extrême, mais elles ouvrent la porte à notre imaginaire et le prépare à ce qui va suivre... La pièce tourne et nous entrons dans l'univers de la japonaise Chiharu Shiota, un monde magique! Derrière un rideau noir, c'est le film de notre compatriote Hans Op de Beeck qui tourne en boucle, nos sentiments sont questionnés, l'émotion monte en nous. Last but not least, le parcours se termine par une installation in situ de l'allemande Isa Melsheimer, notre coup de cœur ! Partie des plans du Pavillon Philips construit à Bruxelles pour l'Expo universelle de 1958, l'artiste nous emmène dans un tourbillon de courbes, appelées hyperboloïdes. Le travail est minutieux et envoutant !

Isa Melsheimer, Hyperbolo de I, dimensions variables, 2007 © Francois Doury

Notons également la présence d'une œuvre supplémentaire dans l'Espace Louis Vuitton : l'ascenseur ! En effet, celui-ci a été transformé par Jean-Philippe Thomé, selon une idée originale de Olafur Eliasson (dont l'exposition Contact se tient jusqu'au 23 février à la Fondation éponyme), en une cabine toute noire et molletonnée. Vous voyagerez dans le noir total afin de perdre vos sens. C'est renversant !

le fil rouge
Entrée libre, jusqu'au 3 mai
60 rue de Bassano
Paris
www.louisvuitton-espaceculturel.com
Egalement à Munich du 29 janvier au 11 avril (Ghada Amer – Tracey Emin – Hans Op de Beeck – Michael Raedecker) et à Tokyo du 8 avril au 31 mai (Ghada Amer – Hans Op de Beeck – Michael Raedecker – Tatiana Trouvé).

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Publicité

Rick Owens, l’étoile noire de la mode

Foires & Expositions

Le Palais Galliera, à Paris, présente la première rétrospective de ce créateur iconoclaste et transgressif qui ne cesse depuis trente ans de réinventer l’industrie du style. Rick Owens signe ici une scénographie monumentale, entre mode, art et design, qui dépasse les murs de l’institution muséale pour mieux faire se côtoyer l’amour, la beauté et la différence.

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Arts & Culture

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Belgique, Namur

Du 08/11/2025 au 16/11/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles