• HLCÉ

Le Mas des Herbes Blanches

5 étoilesBonnes AdressesFranceHôtelsLe Mas des Herbes BlanchesLubéronLuxeProvence

Rédaction Eventail

01 May 2018

© Edwige Lamy

Avec le Luberon comme décor, le Mas des Herbes blanches, Relais & Châteaux 5 étoiles, domine un paysage de carte postale. Situé sur le territoire de Joucas, un pittoresque village adossé au plateau du Vaucluse, le Mas des Herbes blanches offre depuis chacune de ses fenêtres un tableau qui met en perspective la Provence.

Conçu comme une succession de petites maisons en pierre sèche imbriquées les unes dans les autres, le Mas des Herbes blanches rappelle la tradition architecturale des Bories. À l'intérieur, la décoration laisse place aux lignes pures et aux finitions nobles. Le temps paraît suspendu dans cette atmosphère qui déjoue les codes de la mode pour imposer ceux de la plus stricte élégance.

Ce sont les bastides privées qui retiennent notre attention. Disposées de manière à éviter les vis-à-vis, elles invitent à profiter de la quiétude du Luberon, les facilités d'un service 5 étoiles en plus. Luxe ultime, quatre d'entre elles disposent d'une piscine particulière. Bordée d'un mur de pierre sèche, la grande salle ouverte sur le panorama abrite une piscine dont le bassin se reflète sur les miroirs du plafond et des piliers. Autour de cette pièce d'eau se retrouvent tous les équipements indispensables au bien-être : trois cabines permettent de profiter de soins et massages, un jacuzzi, un hammam et un sauna invitent à la détente, tandis qu'une salle de fitness satisfait les plus sportifs.

Dans l'un des plus beaux coins de Provence, le Mas des Herbes blanches convie ses hôtes dans la confidence de sa maison d'âme où le temps s'arrête et le luxe s'exprime sans ostentation.

Mas des Herbes Blanches
Route de Murs, 84220 Joucas
Tél. 00 33 4 90 05 79 79
www.herbesblanches.com

Au Palais Royal, la truffe en majesté

Gastronomie & Oenologie

Le restaurant gastronomique du Corinthia Grand Hotel Astoria propose, jusqu’à la mi-mars, un menu signature entièrement dédié à la truffe. Une initiative osée mais réussie. Notamment parce que le chef, David Martin, prend soin d’éviter tous les poncifs qui entourent d’ordinaire ce produit très exclusif et permet de redécouvrir complètement le champignon le plus fantasmé de nos cuisines.

Monique Gies regards intérieurs

Arts & Culture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Belgique, Gand

Du 15/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. « Des preuves d’amour » part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Tous les articles