Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

17 April 2015

© TI-JOIN

La technologie de l'impression 3D est aujourd'hui bien plus présente que nous ne l'imaginons. En effet, de nombreux objets d'usage courant sont conçus et fabriqués à l'aide de l'impression 3D. Comme cette technologie fait à de nombreux égards partie de notre vie et qu'elle ne cessera de prendre de l'ampleur à l'avenir, il est important de vérifier comment elle nous aide à maîtriser notre environnement, comment elle façonne notre société et quel impact elle a sur l'individu.

Les réalisations de Patrick Jouin © Thomas Duval

La curatrice Marta Malé-Alemany, architecte spécialisée dans la conception et fabrications numériques, et Materialise ont fait cause commune pour l'organisation de MAKING A DIFFERENCE / A DIFFERENCE IN MAKING, une exposition qui présente l'impression 3D sous deux angles. Tout d'abord celui de la fascination, dans le cadre duquel le visiteur découvre ce qu'implique ce processus de production et comment il nous permet de réaliser les choses autrement. L'exposition porte ensuite sur le phénomène un regard plus investigateur, et le visiteur est invité à réfléchir sur la manière dont l'impression 3D peut aider l'homme, façonner la société et apporter une contribution positive à l'environnement. Autrement dit, comment l'impression 3D fait la différence.

L'exposition présente un grand nombre d'objets imprimés en 3D en guise de cadre de réflexion sur la valeur de cette technologie avant-gardiste. Comme il fallait s'y attendre, cette réflexion conduit immanquablement à des questions éthiques sur la place de la technologie dans nos vies.

MAKING A DIFFERENCE / A DIFFERENCE IN MAKING
Du 24 avril au 7 juin
Bozar
23 rue Ravenstein
1000 Bruxelles
www.bozar.be
 
 

Scène & Spectacles

Vie mondaine

23/01/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité