• HLCÉ

Silhouettes : étonnante exposition à Waterloo

ArtExposition

JC Darman

20 January 2022

Œuvre de Christian Everaerts

L’Espace Bernier, au centre culturel de Waterloo, propose actuellement une exposition originale des travaux du plasticien Christian Everaerts. Cet avocat retiré aujourd’hui des affaires, spécialiste du droit patrimonial et ancien associé d’un cabinet bien connu, y propose des œuvres graphiques caractérisées par une écriture éminemment personnelle et marquées d’une technique pour le moins originale. Une facture très particulière alliant des à-plats à des points de calibres progressifs, tracés au moyen de marqueurs. Elle permet de créer des effets surprenants d’ombre et de lumière, de reliefs et d’horizons d’où se dégagent des silhouettes délicatement suggérées.

Les sujets évoqués relèvent d’un univers très personnel et voyagent de la narration au descriptif. De plusieurs œuvres exposées, frôlant même parfois l’abstraction, émane un symbolisme diffus, susceptible d’interprétations diverses selon la sensibilité de chaque visiteur. L’espace est aussi agrémenté de sculptures, quelques-unes en bronze, la plupart en bois, qui emmènent le spectateur dans un monde encore différent de formes et de torsions. L’originalité des techniques utilisées ainsi que l’étrangeté des thèmes abordés ouvrent un chemin sans limite pour l’imaginaire du spectateur. Une exposition qui mérite incontestablement le détour.

À voir jusqu’au 30 janvier à l’Espace Bernier, Centre Culturel de Waterloo, 26 rue François Libert, les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14 à 18 h (en présence de l’artiste)

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Silhouettes

Artiste

Christian Everaerts

Adresse

Espace Bernier
Rue François Libert, 26
1410 Waterloo

Dates

Jusqu’au 30 janvier

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles