• HLCÉ

Strokar joue les prolongations !

Art en plein airStreet Art

Rédaction Eventail

09 May 2019

© Strokar

Grande nouvelle pour Strokar – un projet un peu fou de plateforme du Street Art  – l'ancien supermarché revisité de manière insolite pourra encore être découvert par de nouveaux visiteurs un peu plus longtemps ! Besix Red prolonge la mise à disposition de son bâtiment pour la seconde fois.

« Quand on a la chance de voir naître un projet culturel aussi porteur et l'opportunité de lui offrir une nouvelle dimension, on ne peut que faire en sorte que ce projet perdure dans la limite du possible », affirmait en décembre dernier Gabriel Uzgen, CEO de Besix Real Estate Development (Besix Red). Le promoteur passe de la parole aux actes pour la seconde fois et encourage la vie culturelle à Bruxelles.

© Strokar 

« Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Besix Red, qui est devenue au fil des mois un vrai partenaire engagé à nos côtés pour continuer à développer des projets avec les artistes les plus talentueux de ce mouvement, dans ce lieu inédit », se réjouissent Alexandra Lambert et Fred Atax.

Après avoir présenté une première version de son projet immobilier concernant l'ex-Delhaize Molière à Ixelles, Besix Red avait proposé, en 2017, une seconde version adaptée sur base de remarques formulées lors de la commission de concertation. Entretemps, l'association « Un ilot, un quartier » demandait le classement du lieu, ancienne patinoire au XIXe siècle. Le 7 février 2019, celui-ci était refusé pour manque d'intérêt.

© Strokar 


Afin de sortir d'une impasse qui laisserait un chancre au sein d'une commune en manque de logements, Besix Red a depuis plusieurs mois déjà, ouvert le dialogue avec la ville. Cette démarche offre une nouvelle fois à Strokar l'opportunité de poursuivre son activité. Pour Besix Red, l'art – lui aussi – contribue au développement de Bruxelles et de ses quartiers.

© Strokar 

Alexandra Lambert et Fred Atax ont réussi en quelques mois à mettre en lumière un art qui n'était pas accessible à tous, en permettant à des collectionneurs de découvrir des artistes majeurs du Street Art et aux amateurs de toutes les générations d'accéder à un rassemblement d'artistes jamais réunis auparavant au sein d'un même lieu. On citera notamment parmi les derniers arrivés Bault, Popay, Quik, Alexöne, Monkeybird, Eddie Colla, les VLP, Federici, Madame, Nebay, Ceepil, Kalouf, Otto Schade. Quant aux visiteurs, ils sont plus de 70 000 à avoir parcouru ces lieux qui s'étoffent de jour en jour. Ces prolongations offrent un nouveau souffle à Strokar.

© Strokar 

Les deux complices ont déjà sorti de leurs cartons leurs plus belles idées comme celle d'organiser des visites guidées privées chaque mercredi soir de l'été. Celle qui fera le buzz est bien évidemment de fêter en grandes pompes le premier anniversaire de ce projet unique en son genre dans le courant du mois de septembre. On parle aussi d'un spectacle lumières particulièrement décoiffant en partenariat avec LSE et, à nouveau, grâce au sponsoring entre autres, de Besix Red. Du 1er au 3 novembre aura lieu, tel qu'annoncé, la première Foire des Arts Urbains en Belgique tandis qu'à la fin de l'année devrait se tenir un Marché de Noël pas comme les autres. Entretemps, événements privés et expositions se suivront sans se ressembler et de nombreuses surprises se mettent en place !

Retour en vidéo sur la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke”

Société

Le 20 août à Oosthoek, la 2e édition de “When Brussels Meets Knokke” a réuni décideurs, artistes et entrepreneurs autour d’un dialogue entre capitale et côte belge. Politique, climat, immobilier, culture : les idées ont fusé dans une scénographie signée Jean-Luc Moerman. Un forum d’influence unique, organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Découvrez l’ambiance et les moments forts dans notre vidéo exclusive.

"Cellule de crise", au TTO

Arts & Culture

Myriam Leroy signe un huis clos où le sexisme contemporain s’infiltre comme une fuite invisible dans les canalisations du pouvoir.

Belgique, Ixelles

Du 16/10/2025 au 29/11/2025

Publicité

Le voyage onirique de Hans Op de Beeck

Foires & Expositions

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) accueille une exposition immersive signée Hans Op de Beeck (Turnhout, 1969), figure majeure de la scène contemporaine belge. Avec Nachtreis (“Voyage de nuit”), l’artiste propose une expérience sensorielle unique, où le silence, la lenteur et la poésie se rencontrent

Tous les articles

Publicité

Tous les articles