• HLCÉ

Velibor Čolić, prix Victor Rossel 2024

LittératureLivrePrix RosselRoman

Corinne Le Brun

18 November 2024

L’écrivain d’origine yougoslave résidant à Bruxelles, a obtenu la plus importante récompense littéraire belge pour son roman “Guerre et pluie” (Ed. Gallimard). L’auteur y décrit l’effroi d’un monde à la beauté paisible qui sombre dans l’absurdité d’un conflit armé.

Ancien soldat dans la guerre intestine dans l’ex-Yougoslavie, Velibor Čolić juxtapose la violence du conflit à la poésie des souvenirs d’avant-guerre.

Le prix Victor Rossel des lecteurs et des lectrices a été décerné à Nathalie Skowronek pour La voix des saules» (Ed. Grasset). Le prix Victor Rossel de la bande dessinée a récompensé Romain Renard pour Revoir Comanche (Ed. Lombard). Le Grand Prix de l’Académie Victor Rossel de bande dessinée a été attribué à Léonie Bischoff pour l’ensemble de son œuvre.

Vernissage au Lycée français Jean-Monnet, à Uccle

Vie mondaine

Mercredi 14 mai, La Fondation de soutien au Lycée français Jean-Monnet organisait le vernissage de la première Galerie Ephémère au Lycée français Jean-Monnet. La Fondation rassemble des membres issus du monde de l’entreprise. Présidée par Alexandre Wittamer, elle bénéficie du soutien de l’Ambassadeur de France qui en est le président d’honneur. © Lycée français Jean-Monnet

14/05/2025

Informations supplémentaires

Livre

Guerre et pluie

Auteur

Velibor Čolić

Éditeur

Gallimard

Sortie

2024

Publicité

Rentrée littéraire : où il est aussi question de voyages

Livres

Le Havre, le Japon, une gare de triage, une zone de parking. Quatre écrivains nous livrent leur odyssée. Nostalgie, suspense, mal de vivre, humour et tendresse : voici nos quatre coups de cœur de cette rentrée littéraire.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles