• HLCÉ

Velibor Čolić, prix Victor Rossel 2024

LittératureLivrePrix RosselRoman

Corinne Le Brun

18 November 2024

L’écrivain d’origine yougoslave résidant à Bruxelles, a obtenu la plus importante récompense littéraire belge pour son roman “Guerre et pluie” (Ed. Gallimard). L’auteur y décrit l’effroi d’un monde à la beauté paisible qui sombre dans l’absurdité d’un conflit armé.

Ancien soldat dans la guerre intestine dans l’ex-Yougoslavie, Velibor Čolić juxtapose la violence du conflit à la poésie des souvenirs d’avant-guerre.

Le prix Victor Rossel des lecteurs et des lectrices a été décerné à Nathalie Skowronek pour La voix des saules» (Ed. Grasset). Le prix Victor Rossel de la bande dessinée a récompensé Romain Renard pour Revoir Comanche (Ed. Lombard). Le Grand Prix de l’Académie Victor Rossel de bande dessinée a été attribué à Léonie Bischoff pour l’ensemble de son œuvre.

Le 9Hotel Chelton rouvre ses portes après rénovation

Voyage, Évasion & Escapade

Le 9Hotel Chelton, boutique-hôtel 4 étoiles situé à deux pas des institutions européennes à Bruxelles, vient juste de rouvrir ses portes. Entièrement repensé par le designer Bruno Borrione, l’établissement propose désormais une ambiance à mi-chemin entre maison de campagne urbaine et hôtel contemporain, pensée pour séduire à la fois les professionnels en déplacement et les touristes en quête d’authenticité.

Le mystère Cléopâtre : Entre histoire et mythologie

Arts & Culture

Dernière souveraine de la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémées, Cléopâtre, divinisée par ses sujets avant d’être qualifiée de “monstre fatal” ou de “reine prostituée” par les auteurs latins, n’aura cessé de nourrir les légendes noires de l’histoire.

France, Paris

Du 11/06/2025 au 11/01/2026

Informations supplémentaires

Livre

Guerre et pluie

Auteur

Velibor Čolić

Éditeur

Gallimard

Sortie

2024

Publicité

Généalogie : Nicolas de Potter, l’art de relier les générations

Livres

Et si la généalogie n’était pas qu’une science des noms et des dates, mais un fil vivant entre les générations ? Depuis plus de vingt ans, Nicolas de Potter retrace les trajectoires de ses ancêtres pour mieux comprendre les siennes. À travers ses recherches (qu’il couche dans son dernier ouvrage Généalogie de la famille Potter & Pottère), il interroge les mémoires familiales et le pouvoir de l’histoire quand elle suscite des questions autour d’une table, entre générations.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles