• HLCÉ

« Ma Vie à Table, à la belge » par Éric Fernez

ChefCuisineFoodGastronomieLivre

Patrick Fievez

13 February 2025

Gratifié de deux étoiles au guide Michelin pour son restaurant D’Eugénie à Emilie à Baudour près de Mons, ce chef né à Quaregnon dans le Borinage est aussi propriétaire de deux brasseries, Le Faitout (également à Baudour) et La Marelle à Quévy. Sous la plume de René Sépul, Éric Fernez nous trace son parcours, sa jeunesse déjà fortement dédiée à la cuisine ainsi que de nombreuses recettes de sa brasserie Le Faitout. Et elles donnent vraiment envie de s’y attabler.

C’est sa grand-mère paternelle – Bobonne Emilie – qui a donné à Eric Fernez le goût de la cuisine. « C’était une cuisine plutôt bourgeoise, d’influence française. Il y avait toujours une casserole sur le feu. Elle préparait le coq au vin, la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, sans oublier des spécialités du pays comme les asperges à la flamande et le steak cuit à la poêle au beurre. Et elle mangeait des frites toutes les semaines. » Chez les Fernez, manger n’était pas une mince affaire. Tous les soirs, le repas débutait avec une terrine pour accompagner l’apéritif… Puis venaient l’entrée, le plat et le dessert. « Tous les soirs », insiste le chef doublement étoilé. Et le dimanche ? « C’était plus soigné et plus gourmand ». Comme on peut le lire au fil des pages de ce livre attachant, Eric Fernez n’a jamais été un adepte de la cuisine moléculaire et ni celle vegan. « Le goût n’est pas dans la sophistication », aime-t-il répéter.

© DR

Tous les soirs, le repas débutait avec une terrine pour accompagner l’apéritif… Puis venaient l’entrée, le plat et le dessert. « Tous les soirs », insiste le chef doublement étoilé. Et le dimanche ? « C’était plus soigné et plus gourmand ». Comme on peut le lire au fil des pages de ce livre attachant, Eric Fernez n’a jamais été un adepte de la cuisine moléculaire et ni celle vegan. « Le goût n’est pas dans la sophistication », aime-t-il répéter.

« Si vous n’aimez pas le beurre, ce livre n’est pas fait pour vous »

À côté de ses souvenirs souvent truculents, il nous livre de très nombreuses recettes de sa brasserie Le Faitout élue “brasserie de l’année” par le guide Gault&Millau en 2015. Joue de bœuf à la bourguignonne, lapin aux pruneaux, coucou de Malines à la gantoise, croquette au chicon au gratin (irrésistible !), homard thermidor, saumon à l’oseille (le plat emblématique des frères Troisgros), tiramisu “à la belge”, tarte à la rhubarbe… Car à côté de ses créations dans son établissement bi-étoilé (situé en face du Faitout), le chef révèle une véritable passion pour les plats de brasserie, cette cuisine réconfortante, gourmande et conviviale. Et aussi celle pour les vins et les bières (sa brasserie La Marelle présente 480 bières à la carte) Ce livre aura une suite. Il nous racontera alors l’aventure de son restaurant gastro doublement étoilé.

Photo de couverture : © Cicci Olsonn

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Chroniques royales

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Informations supplémentaires

Livre

Eric Fernez – Ma vie à table

Auteur

Texte : René Sépul
Photos : Cici Olsonn

Éditeur

Sh-Op Editions

Sur internet

Publicité

"Souviens-toi de demain" : une odyssée littéraire entre temps et amour

Livres

“Souviens-toi de demain”, le nouveau roman de Christian Kelma, publié aux éditions de la Fondation Planet Sapiens explore les thèmes du temps, de l’humanité, de l’avenir et de l’amour avec une originalité et une profondeur qui résonnent avec les enjeux contemporains.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles