• HLCÉ

« Ma Vie à Table, à la belge » par Éric Fernez

ChefCuisineFoodGastronomieLivre

Patrick Fievez

13 February 2025

Gratifié de deux étoiles au guide Michelin pour son restaurant D’Eugénie à Emilie à Baudour près de Mons, ce chef né à Quaregnon dans le Borinage est aussi propriétaire de deux brasseries, Le Faitout (également à Baudour) et La Marelle à Quévy. Sous la plume de René Sépul, Éric Fernez nous trace son parcours, sa jeunesse déjà fortement dédiée à la cuisine ainsi que de nombreuses recettes de sa brasserie Le Faitout. Et elles donnent vraiment envie de s’y attabler.

C’est sa grand-mère paternelle – Bobonne Emilie – qui a donné à Eric Fernez le goût de la cuisine. « C’était une cuisine plutôt bourgeoise, d’influence française. Il y avait toujours une casserole sur le feu. Elle préparait le coq au vin, la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, sans oublier des spécialités du pays comme les asperges à la flamande et le steak cuit à la poêle au beurre. Et elle mangeait des frites toutes les semaines. » Chez les Fernez, manger n’était pas une mince affaire. Tous les soirs, le repas débutait avec une terrine pour accompagner l’apéritif… Puis venaient l’entrée, le plat et le dessert. « Tous les soirs », insiste le chef doublement étoilé. Et le dimanche ? « C’était plus soigné et plus gourmand ». Comme on peut le lire au fil des pages de ce livre attachant, Eric Fernez n’a jamais été un adepte de la cuisine moléculaire et ni celle vegan. « Le goût n’est pas dans la sophistication », aime-t-il répéter.

© DR

Tous les soirs, le repas débutait avec une terrine pour accompagner l’apéritif… Puis venaient l’entrée, le plat et le dessert. « Tous les soirs », insiste le chef doublement étoilé. Et le dimanche ? « C’était plus soigné et plus gourmand ». Comme on peut le lire au fil des pages de ce livre attachant, Eric Fernez n’a jamais été un adepte de la cuisine moléculaire et ni celle vegan. « Le goût n’est pas dans la sophistication », aime-t-il répéter.

« Si vous n’aimez pas le beurre, ce livre n’est pas fait pour vous »

À côté de ses souvenirs souvent truculents, il nous livre de très nombreuses recettes de sa brasserie Le Faitout élue “brasserie de l’année” par le guide Gault&Millau en 2015. Joue de bœuf à la bourguignonne, lapin aux pruneaux, coucou de Malines à la gantoise, croquette au chicon au gratin (irrésistible !), homard thermidor, saumon à l’oseille (le plat emblématique des frères Troisgros), tiramisu “à la belge”, tarte à la rhubarbe… Car à côté de ses créations dans son établissement bi-étoilé (situé en face du Faitout), le chef révèle une véritable passion pour les plats de brasserie, cette cuisine réconfortante, gourmande et conviviale. Et aussi celle pour les vins et les bières (sa brasserie La Marelle présente 480 bières à la carte) Ce livre aura une suite. Il nous racontera alors l’aventure de son restaurant gastro doublement étoilé.

Photo de couverture : © Cicci Olsonn

Julie Ruquois : Masterclass & conseils

Maison & Décoration

À l’âge de treize ans, elle savait déjà qu’elle voulait être architecte. Formée à la faculté d’architecture de l’ULB La Cambre Horta, Julie Ruquois a ouvert son bureau voici plus de quinze ans. Architecte de formation, elle a toujours considéré l’architecture d’intérieur comme une continuité de l’architecture.

David Claerbout At The Window

Arts & Culture

Plus qu’une exposition, At The Window est une invitation à regarder le monde à travers une autre fenêtre : celle du temps, de la transformation et de notre lien fragile à ce qui nous entoure.

Belgique, Gaasbeek

Du 27/06/2025 au 16/11/2025

Informations supplémentaires

Livre

Eric Fernez – Ma vie à table

Auteur

Texte : René Sépul
Photos : Cici Olsonn

Éditeur

Sh-Op Editions

Sur internet

Publicité

Généalogie : Nicolas de Potter, l’art de relier les générations

Livres

Et si la généalogie n’était pas qu’une science des noms et des dates, mais un fil vivant entre les générations ? Depuis plus de vingt ans, Nicolas de Potter retrace les trajectoires de ses ancêtres pour mieux comprendre les siennes. À travers ses recherches (qu’il couche dans son dernier ouvrage Généalogie de la famille Potter & Pottère), il interroge les mémoires familiales et le pouvoir de l’histoire quand elle suscite des questions autour d’une table, entre générations.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles