• HLCÉ

« Ma Vie à Table, à la belge » par Éric Fernez

ChefCuisineFoodGastronomieLivre

Patrick Fievez

13 February 2025

Gratifié de deux étoiles au guide Michelin pour son restaurant D’Eugénie à Emilie à Baudour près de Mons, ce chef né à Quaregnon dans le Borinage est aussi propriétaire de deux brasseries, Le Faitout (également à Baudour) et La Marelle à Quévy. Sous la plume de René Sépul, Éric Fernez nous trace son parcours, sa jeunesse déjà fortement dédiée à la cuisine ainsi que de nombreuses recettes de sa brasserie Le Faitout. Et elles donnent vraiment envie de s’y attabler.

C’est sa grand-mère paternelle – Bobonne Emilie – qui a donné à Eric Fernez le goût de la cuisine. « C’était une cuisine plutôt bourgeoise, d’influence française. Il y avait toujours une casserole sur le feu. Elle préparait le coq au vin, la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, sans oublier des spécialités du pays comme les asperges à la flamande et le steak cuit à la poêle au beurre. Et elle mangeait des frites toutes les semaines. » Chez les Fernez, manger n’était pas une mince affaire. Tous les soirs, le repas débutait avec une terrine pour accompagner l’apéritif… Puis venaient l’entrée, le plat et le dessert. « Tous les soirs », insiste le chef doublement étoilé. Et le dimanche ? « C’était plus soigné et plus gourmand ». Comme on peut le lire au fil des pages de ce livre attachant, Eric Fernez n’a jamais été un adepte de la cuisine moléculaire et ni celle vegan. « Le goût n’est pas dans la sophistication », aime-t-il répéter.

© DR

Tous les soirs, le repas débutait avec une terrine pour accompagner l’apéritif… Puis venaient l’entrée, le plat et le dessert. « Tous les soirs », insiste le chef doublement étoilé. Et le dimanche ? « C’était plus soigné et plus gourmand ». Comme on peut le lire au fil des pages de ce livre attachant, Eric Fernez n’a jamais été un adepte de la cuisine moléculaire et ni celle vegan. « Le goût n’est pas dans la sophistication », aime-t-il répéter.

« Si vous n’aimez pas le beurre, ce livre n’est pas fait pour vous »

À côté de ses souvenirs souvent truculents, il nous livre de très nombreuses recettes de sa brasserie Le Faitout élue “brasserie de l’année” par le guide Gault&Millau en 2015. Joue de bœuf à la bourguignonne, lapin aux pruneaux, coucou de Malines à la gantoise, croquette au chicon au gratin (irrésistible !), homard thermidor, saumon à l’oseille (le plat emblématique des frères Troisgros), tiramisu “à la belge”, tarte à la rhubarbe… Car à côté de ses créations dans son établissement bi-étoilé (situé en face du Faitout), le chef révèle une véritable passion pour les plats de brasserie, cette cuisine réconfortante, gourmande et conviviale. Et aussi celle pour les vins et les bières (sa brasserie La Marelle présente 480 bières à la carte) Ce livre aura une suite. Il nous racontera alors l’aventure de son restaurant gastro doublement étoilé.

Photo de couverture : © Cicci Olsonn

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Mayfair et Filigranes : l'alliance du lifestyle et de la culture au cœur de Bruxelles

Arts & Culture

La célèbre librairie bruxelloise Filigranes s’offre une nouvelle vie au sein du department store Mayfair, boulevard de Waterloo. Un mariage subtil entre littérature, design et art de vivre.

Bruxelles

Informations supplémentaires

Livre

Eric Fernez – Ma vie à table

Auteur

Texte : René Sépul
Photos : Cici Olsonn

Éditeur

Sh-Op Editions

Sur internet

Publicité

Charly Delwart invente un nouveau genre, la littérature-jeu

Livres

« Que ferais-je à ma place? ». Le titre prête à sourire. Le livre rafraîchit le genre du roman. Son ADN ? Son auteur, le romancier belge Charly Delwart pose 70 questions, propose un choix multiple de 4 réponses et nous livre (pas toujours) les siennes. Les options sont limitées mais elles vont à l’essentiel. Rencontre avec Charly Delwart, écrivain, scénariste, dialoguiste et producteur.

Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen

Arts & Culture

Autant elle était célèbre au XIXe siècle, autant la princesse de Lieven (1785-1857) fut oubliée depuis lors. Cette femme d’une extraordinaire intelligence, dont l’origine balte et le mariage firent une sujette des Tsars, devrait être considérée aujourd’hui comme la plus parfaite expression de deux idéologies à la mode : la communauté européenne et le féminisme. Sans doute ces mérites essentiels furent-ils la cause de son effacement dans la mémoire collective. Elle était trop brillante, trop aristocrate et trop pacifique pour plaire aux foules qui, durant un siècle et demi, ont célébré tour à tour la Nation, la Victoire, l’autorité d’un Homme providentiel et le Populisme, avec des conséquences au fond desquelles nous barbotons encore.

Belgique, Bruxelles

Du 11/09/2024 au 11/09/2024

Tous les articles

Publicité

Tous les articles