Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Catherine Nève de Mévergnies : Une artiste aux multiples talents

ArtatelierEncadrement

Rédaction

15 April 2024

Catherine Nève de Mévergnies, une artiste belge talentueuse, a su captiver le monde de l’art avec ses portraits saisissants, ses encadrements délicats et ses peintures à l’huile abstraites. Formée en graphisme à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, Catherine a débuté sa carrière artistique par le dessin de portraits animaliers, avant de se tourner vers le portrait humain, venu enrichir son répertoire artistique.

Les œuvres de Catherine Nève de Mévergnies reflètent non seulement la complexité des émotions humaines mais aussi la profondeur de l’âme, faisant de chaque portrait une fenêtre ouverte sur l’intimité de ses sujets, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un grand-parent ou même d’un animal de compagnie. En 2015, Catherine a élargi son champ d’action en se lançant dans l’encadrement. Elle propose un service sur mesure d’encadrement de photos, peintures, tableaux et œuvres d’art de toutes dimensions, avec des produits de qualité en mettant ainsi en valeur des sujets représentés.

Catherine Nève organise également des expositions biennales, où elle invite une vingtaine d’artistes à chaque édition, assurant une diversité et un renouvellement constant. Ces événements sont une vitrine qui offrent aux visiteurs une expérience riche et variée.

La passion pour l’art est une affaire de famille

Frédéric Nève de Mévergnies, son mari, est un maître du dessin de propriétés, travaillant aussi bien au crayon graphite qu’à l’aquarelle. Pureté des lignes et des courbes, dualité de l’ombre et de la lumière, c’est tout ce dont Frédéric dispose pour révéler la splendeur et l’esthétique architecturale d’un édifice. Elisabeth, leur fille, a hérité de cet amour pour la création. Tout comme sa mère, elle a étudié à l’institut Saint-Luc, se spécialise dans l’architecture d’intérieur. Ensembles, elles ont plongé dans l’univers de la couture par la confection de sacs qui allient fonctionnalité et esthétique.

Au fil des années, leur collaboration s’est épanouie et diversifiée : elles ont élargi leur palette artistique aux objets de décoration qu’elles réalisent avec le même souci de détail et de qualité qui caractérisent leurs œuvres. Avec son éducation artistique et son expérience croissante, Elisabeth est en bonne voie pour assurer la relève. Sa vision contemporaine et son approche fraîche de l’art complètent parfaitement le savoir-faire traditionnel de sa mère.

L’atelier de Catherine Nève de Mévergnies est plus qu’un lieu de vie artistique, c’est un espace de création où chaque visiteur peut trouver une œuvre qui résonne avec ses goûts et ses désirs, le tout dans une atmosphère chaleureuse et inspirante. Venez découvrir cet espace où l’art est une affaire de famille et où chaque pièce raconte une histoire !

Un 21 juillet réussi !

Chroniques royales

Point de canicule ni de “drache” nationale en ce 21 juillet, voilà qui contribue à n’en point douter à deux journées réussies.

Hot Heart un cœur chaud pour la ville de Helsinki

Transforme ! Le design et l’avenir de l'énergie

Arts & Culture

L’énergie est la force motrice au cœur de notre société. Dans la transition énergétique actuelle, le design joue un rôle important.

Allemagne, Weil am Rhein

Du 23/03/2024 au 01/09/2024

Informations supplémentaires

Atelier

Encadre-dément
Catherine Nève de Mévergnies

Adresse

Rue du Pont au Lin, 21
1390 Grez-Doiceau

Contact

+32 (0)10/81.59.15
+32 (0)477/89.00.18

Publicité

Honorine d'Ursel (Dorotheum) : « Dites-moi ce que vous accrochez à vos murs et je vous dirai qui vous êtes »

Marché de l'art

Dans le petit monde des grandes salles de vente, le nom de Dorotheum bénéficie du même prestige que Christie’s ou Sotheby’s, les géants britanniques des enchères. Il s’agit en effet de la plus ancienne salle de vente au monde. Fondée à Vienne par l’empereur Joseph Ier en 1707, elle doit son nom à la société qui en assure la gestion et dont le siège se situe Dorotheergasse. C’est naturellement qu’elle a ouvert sa première représentation étrangère à Bruxelles car, si les ventes internationales ont toujours lieu quatre fois par an à Vienne, notre capitale s’est imposée bien sûr comme une plaque-tournante logique pour rayonner en Europe et aussi grâce à la quantité de collectionneurs que compte notre plat pays. Il était donc évident que Lobby donne la parole à Honorine d’Ursel, directrice de la branche belge de Dorotheum qui, donc, compte beaucoup pour la maison autrichienne.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles