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Le nouveau salon des Beaux-Arts de l’automne parisien

ArtCarrousel du LouvreFine Arts Paris & la BiennaleFoireParis 1e

Stéphanie Dulout

04 November 2022

Philippe Hiquily, Le Retour de Tahiti, tapisserie d'Aubusson @ Fine Arts Paris & La Biennale

Issu de l’alliance entre deux prestigieux salons, Fine Arts Paris & La Biennale devrait combler bien des attentes pour la place de Paris en pleine effervescence. Avant d’occuper, comme il se doit, le Grand Palais à l’issue de sa rénovation en 2024, c’est au Carrousel du Louvre que les quelque quatre-vingts exposants de renom participant à cette première édition déploieront leurs trésors couvrant toutes les spécialités, de l’Antiquité à nos jours.

Portrait de femme, Louis Welden Hawkins présenté par la galerie L'Horizon Chimérique © Fine Arts Paris & la Biennale

Portrait de femme, Louis Welden Hawkins présenté par la galerie L'Horizon Chimérique © Fine Arts Paris & la Biennale

Marcellus Coffermans, Christ aux limbes présenté par Costermans © Fine Arts Paris & la Biennale

Marcellus Coffermans, Christ aux limbes présenté par Costermans © Fine Arts Paris & la Biennale

L’un, créé en 2017, était en pleine expansion, l’autre, inaugurée en grande pompe par André Malraux en 1962, était moribonde… En alliant la très bonne tenue d’un salon visant l’excellence dans tous les domaines des Beaux-Arts au prestige de l’ancienne Biennale des Antiquaires – dont le seul nom suffit à évoquer les somptueux décors et trésors que, des années durant, les plus grands marchands parisiens mirent en scène sous la verrière du Grand Palais –, Fine Arts Paris & La Biennale part gagnant. Atout majeur, son président, Louis de Bayser, leader français d’expertise en dessins anciens, est aussi le président du Salon du Dessin, dont la réputation d’excellence n’est plus à faire.

Tambour à fente Mangbetu présenté par la Galerie Didier Claes © Fine Arts Paris La Biennale

Tambour à fente Mangbetu présenté par la Galerie Didier Claes © Fine Arts Paris La Biennale

Le nouveau rendez-vous des amateurs et collectionneurs de peinture ancienne (fleuron du salon), mais aussi d’arts décoratifs, de joaillerie (ancienne et contemporaine), de livres et d’estampes… deviendra-t-il l’un des événements incontournables du calendrier des foires ? C’est, en tout cas, son ambition : “Il était très important de recréer à Paris un salon digne de ce nom, un salon généraliste de très grande qualité capable de rivaliser avec les plus grands, la Brafa en janvier, la TEFAF en mars…”, nous confie Xavier Eeckhout, spécialiste de la sculpture animalière du début du XXe siècle, qui vient d’entrer au capital de Fine Arts Paris & La Biennale. Et de se féliciter de la présence indéfectible des plus grands marchands essentiels à la pérennité et au développement du salon (Steinitz, Perrin, galerie G. Sarti, De Jonckheere …), mais aussi des nouveaux entrants qui donnent au nouveau salon une envergure très internationale : Daniel Crouch Rare Books et Brun Fine Art (mobilier) de Londres et Milan, Larengregor de Genève et Feng J. (Chine) pour la haute joaillerie, Costermans & Pelgrims de Bigard (bien connus aux Sablons), sans oublier Alain de Monbrison, Didier Claes ou Montagut Gallery Barcelona marquant l’entrée en force des Arts premiers.

En couverture : Philippe Hiquily, Le Retour de Tahiti, tapisserie d’Aubusson @ Fine Arts Paris & La Biennale

Naissance d’un grand créateur

Arts & Culture

L’Art déco a fondé son style et le Bauhaus l’a influencé. Dessinateur hors pair, on raconte que Maxime Old pouvait passer une semaine entière sur le galbe d’une chaise.

France, Rouen

Du 28/06/2025 au 05/01/2026

Informations supplémentaires

Foire

Fine Arts Paris & la Biennale

Dates

Du 09 au 13.11.23

Adresse

Carrousel du Louvre
99 Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

Billetterie

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Les Guggenheim : l'art du mécénat

Marché de l'art

Le Patrimoine, certains en sont passionnés et l’ont dans le sang. À ce sujet, nous avons déjà parlé de Stéphane Bern et Kim Oosterlinck. Dans un registre très différent, d’autres transforment cette passion en engagement désintéressé. C’est le cas de l’illustre famille Guggenheim. Dans le milieu de l’art, ce nom n’est plus inconnu de personne depuis que, en 1937, Solomon R. Guggenheim créa sa propre fondation, avec, pour but principal, d’ouvrir des musées à travers le monde. Mais ouvrir des musées, cela coûte de l’argent, beaucoup d’argent. D’où vient donc la fortune de Solomon qui a pu permettre ce genre de folie heureuse ?

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