• HLCÉ

Le nouveau salon des Beaux-Arts de l’automne parisien

ArtCarrousel du LouvreFine Arts Paris & la BiennaleFoireParis 1e

Stéphanie Dulout

04 November 2022

Philippe Hiquily, Le Retour de Tahiti, tapisserie d'Aubusson @ Fine Arts Paris & La Biennale

Issu de l’alliance entre deux prestigieux salons, Fine Arts Paris & La Biennale devrait combler bien des attentes pour la place de Paris en pleine effervescence. Avant d’occuper, comme il se doit, le Grand Palais à l’issue de sa rénovation en 2024, c’est au Carrousel du Louvre que les quelque quatre-vingts exposants de renom participant à cette première édition déploieront leurs trésors couvrant toutes les spécialités, de l’Antiquité à nos jours.

Portrait de femme, Louis Welden Hawkins présenté par la galerie L'Horizon Chimérique © Fine Arts Paris & la Biennale

Portrait de femme, Louis Welden Hawkins présenté par la galerie L'Horizon Chimérique © Fine Arts Paris & la Biennale

Marcellus Coffermans, Christ aux limbes présenté par Costermans © Fine Arts Paris & la Biennale

Marcellus Coffermans, Christ aux limbes présenté par Costermans © Fine Arts Paris & la Biennale

L’un, créé en 2017, était en pleine expansion, l’autre, inaugurée en grande pompe par André Malraux en 1962, était moribonde… En alliant la très bonne tenue d’un salon visant l’excellence dans tous les domaines des Beaux-Arts au prestige de l’ancienne Biennale des Antiquaires – dont le seul nom suffit à évoquer les somptueux décors et trésors que, des années durant, les plus grands marchands parisiens mirent en scène sous la verrière du Grand Palais –, Fine Arts Paris & La Biennale part gagnant. Atout majeur, son président, Louis de Bayser, leader français d’expertise en dessins anciens, est aussi le président du Salon du Dessin, dont la réputation d’excellence n’est plus à faire.

Tambour à fente Mangbetu présenté par la Galerie Didier Claes © Fine Arts Paris La Biennale

Tambour à fente Mangbetu présenté par la Galerie Didier Claes © Fine Arts Paris La Biennale

Le nouveau rendez-vous des amateurs et collectionneurs de peinture ancienne (fleuron du salon), mais aussi d’arts décoratifs, de joaillerie (ancienne et contemporaine), de livres et d’estampes… deviendra-t-il l’un des événements incontournables du calendrier des foires ? C’est, en tout cas, son ambition : “Il était très important de recréer à Paris un salon digne de ce nom, un salon généraliste de très grande qualité capable de rivaliser avec les plus grands, la Brafa en janvier, la TEFAF en mars…”, nous confie Xavier Eeckhout, spécialiste de la sculpture animalière du début du XXe siècle, qui vient d’entrer au capital de Fine Arts Paris & La Biennale. Et de se féliciter de la présence indéfectible des plus grands marchands essentiels à la pérennité et au développement du salon (Steinitz, Perrin, galerie G. Sarti, De Jonckheere …), mais aussi des nouveaux entrants qui donnent au nouveau salon une envergure très internationale : Daniel Crouch Rare Books et Brun Fine Art (mobilier) de Londres et Milan, Larengregor de Genève et Feng J. (Chine) pour la haute joaillerie, Costermans & Pelgrims de Bigard (bien connus aux Sablons), sans oublier Alain de Monbrison, Didier Claes ou Montagut Gallery Barcelona marquant l’entrée en force des Arts premiers.

En couverture : Philippe Hiquily, Le Retour de Tahiti, tapisserie d’Aubusson @ Fine Arts Paris & La Biennale

Aurèle de Merode (GCEA) : « Les investisseurs privés doivent retrouver leur rôle de décisionnaires en matière d’immobilier »

Patrimoine

Quand on aborde la question des patrimoines, le premier auquel on pense est souvent le patrimoine immobilier. Puisque les Belges ont une brique dans le ventre, on connait tous l’importance de ce secteur dans notre pays. Alors, pour ceux qui ont la chance de posséder un patrimoine immobilier, il convient de bien le gérer. GCEA, derrière qui ont retrouve la famille Gillion-Crowet, propose un modèle novateur dans le secteur de la brique.

Arte povera, tracer une révolution

Arts & Culture

La galerie Tornabuoni nous offre un beau complément à l’exposition de la Bourse du Commerce consacrée à l’Arte Povera avec des œuvres majeures des principaux protagonistes du mouvement : Alighiero Boetti, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Giulio Paolini ou encore Michelangelo Pistoletto.

France, Paris

Du 14/10/2024 au 18/01/2025

Informations supplémentaires

Foire

Fine Arts Paris & la Biennale

Dates

Du 09 au 13.11.23

Adresse

Carrousel du Louvre
99 Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

Billetterie

Publicité

Chronique du marteau : septembre 2024

Marché de l'art

On assiste à une saison haute en couleurs pour les ventes aux enchères, avec un certain succès pour les arts du début XXe. L’Art déco séduit toujours, que ce soit en art verrier ou en sculpture, alors que les grands noms de la peinture répondent à nos envies d’évasion et de contemplation.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles