• HLCÉ

Céramiques : composition colorée

Art décoratifCéramiqueChristie'sDéco-designMarché de l'art

Éric Jansen

28 December 2024

Star du petit écran, Cristina Cordula cachait bien son jeu. La relookeuse professionnelle à l’inénarrable accent brésilien cultivait dans l’intimité une passion plus subtile : avec son compagnon Frédéric Cassin, elle a réuni une incroyable collection de céramiques signées Jacques et Dani Ruelland.

© Christie's

© Christie's

Un choix pointu qui témoigne d’un œil et d’une curiosité remarquables. Car le couple d’artistes n’est pas très connu. Leur rencontre en 1949, en pleine effervescence créative à Vallauris, avait donné naissance à une céramique épurée, colorée, très élégante, comme en témoigne cet ensemble de 250 pièces, réparties en soixante-cinq lots, que Christie’s a dispersé le 3 décembre. Un hymne à la couleur bien évidemment mis en scène par la styliste, experte en accords chromatiques.

Photo de couverture : © Christie’s

Le Mons d’Eric Fernez

Voyage, Évasion & Escapade

Superbe parcours pour cet enfant du Borinage qui s’est passionné pour le bon et le bien manger dès l’enfance, dans la cuisine de sa grand-mère, à Quaregnon, non loin de Mons. Passé par l’École hôtelière de Tournai, Eric Fernez s’est formé durant son apprentissage auprès de chefs importants de sa région.

Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne

Arts & Culture

Maître italien de la pré-Renaissance, Cimabue, avant Giotto et Duccio, a, le premier, rompu avec la tradition des icônes byzantines en introduisant l’humanité dans la peinture.

France, Paris

Du 22/01/2025 au 12/05/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Musées royaux des Beaux-Arts : la conservation et la transmission d'un patrimoine artistique national

Marché de l'art

Le nouveau Lobby a pour question centrale « Préserver un patrimoine : nécessité ou volonté ? ». Et s’il a bien une institution qui joue un  rôle central dans la préservation du patrimoine culturel national, ce sont les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). Mais leur rôle ne se cantonne pas à la conservation, il s’occupe également de le transmettre et participe à l’émergence, dans la conscience collective, d’un véritable patrimoine national.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles