• HLCÉ

Sylvie Kreusch – Fée garantie

Maxime Delcourt

28 August 2019

© DR

Soutenue par les médias internationaux, Sylvie Kreusch, également membre de Warhaus, est d'ores et déjà une artiste sur laquelle il faudra compter dans le paysage pop. Raison pour laquelle elle a toute sa place dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

Inconnue du grand public, Sylvie Kreusch n'en reste pas moins bien identifiée par les différents services musicaux du pays. Pour deux raisons, au moins : parce que son compagnon n'est autre que Maarten Devoldere, leader de Balthazar ; et parce qu'elle forme à ses côtés le duo Warhaus, dont nous vous parlions il y a quelques mois. À cela, il s'agit d'ajouter désormais une troisième raison, quelque chose qui pourrait permettre à Sylvie Kreusch d'être définitivement identifiée par le public belge : ses compositions, qu'elle souhaite visiblement hypnotiques et spectrales.

À l'écoute de Seedy Tricks et Please To Devon, impossible en effet de ne pas penser que l'Anversoise est une héritière douée d'artistes de la trempe de Julee Cruise, Mazzy Star, The Knife ou Kate Bush, dont les mélodies, tour à tour sensuelles et captivantes, visionnaires et efficaces, ont accompagné plusieurs générations d'auditeurs et inspiré tout un tas de réalisateurs. On imagine d'ailleurs très bien la musique de Sylvie Kreusch figurer à son tour dans les films de David Lynch ou de Nicolas Winding Refn (Only God Forgives, Drive...), tant elle semble hors du temps, presque hors-sol, avec cette voix cristalline qui capte l'oreille pour ne plus jamais la lâcher.

Surtout, Sylvie Kreusch fascine déjà bien au-delà des frontières belges. En France, un magazine aussi réputé que Les Inrockuptibles en a déjà fait une artiste à suivre de près, tandis que le très pointu magazine anglais Dazed lui a accordé ses faveurs dernièrement. La moindre des choses, finalement, pour cette artiste exigeante, singulière, qui sait où elle va et ce qu'elle veut. « Je ne suis pas quelqu'un qui rampe pour toi baby/Tu n'as rien d'aussi fort que moi chéri », chante-t-elle dans le refrain de Please To Devon, pop-song imparable, et irrémédiablement vouée à marquer son époque.

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

Glauque : « Il est impossible de créer avec de la pudeur »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Trois ans après avoir secoué les certitudes avec un premier EP prometteur et une tournée en première partie d’Odezenne, Glauque a publié en 2023 “Les gens passent, le temps reste” : un premier album ancré dans le réel, volontairement dense et nerveux, mais toujours incarné par des textes poétiques. Ceux de Louis Lemage qui, depuis Namur, évoque les coulisses de cet album fondateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles