• HLCÉ

Benni, haut les cœurs

FolkJeune TalentJeunes entrepreneursMusique

Maxime Delcourt

22 November 2024

En deux titres, les très doux September 20 et Make Me Blind, l’autrice-compositrice-interprète a fait chavirer les cœurs sensibles. Portrait d’une jeune Ardennaise sur le point d’incarner la folk de demain.

Il y a des chansons qui ressemblent à des petits miracles. Quelques temps à peine après une douloureuse rupture amoureuse, Benni s’imagine ce que son ex-compagnon aurait pu lui écrire, sans vanité ni emphase. En interview, la jeune Ardennaise, 24 ans à peine, dit qu’il s’agit en quelque sorte de cette lettre d’adieu qu’elle aurait aimé recevoir. Plutôt que de se livrer dans un roman, c’est en studio, aux côtés de Thomas Medard (Dan San), qu’elle part donner forme à son texte, comme pour chasser ses maux et insuffler de la vie à une première chanson sensible, émotive par essence, cathartique par nécessité. Depuis, il y a eu Make Me Blind, autre folk song épurée et onirique, à la sensibilité aussi communicative que réconfortante. On ne s’étonne guère d’apprendre que Phoebe Bridgers et Bon Iver soient inscrits au sommet de son panthéon personnel, tant ses chansons paraissent naturellement frêles, en connexion directe avec la mélancolie. Vivement l’album !

Photo de couverture : © Benni

Refik Anadol

Chronique du marteau : juin-juillet-août 2025

Marché de l'art

Les ventes estivales réservent toujours de belles surprises dans le domaine des beaux-arts ou du luxe. Mais à y regarder de plus près, des spécialités moins attendues affichent également de jolis résultats. Bibliophilie, mode ou numismatique sont des domaines où l’exceptionnel fait toujours rêver.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Glauque : « Il est impossible de créer avec de la pudeur »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Trois ans après avoir secoué les certitudes avec un premier EP prometteur et une tournée en première partie d’Odezenne, Glauque a publié en 2023 “Les gens passent, le temps reste” : un premier album ancré dans le réel, volontairement dense et nerveux, mais toujours incarné par des textes poétiques. Ceux de Louis Lemage qui, depuis Namur, évoque les coulisses de cet album fondateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles