Inscrivez-vous à notre newsletter

Sarah Belmont

13 May 2020

© DR/Shutterstock.com

Entre l'Opéra de Bavière et l'Orchestre philharmonique de Berlin (sur inscription), l'Allemagne donne le la. Transition, en douceur, vers la France grâce à la chaîne franco-allemande Arte concert, qui compte plus de 600 spectacles en streaming, dont une captation romaine de La Traviata de Verdi. Mise en scène : Sofia Coppola. Costumes : Valentino. Rien que ça !

L'Opéra de Paris vient de suivre le mouvement. « Rien ne remplacera jamais les émotions ressenties dans une salle de concert », précise son directeur Stéphane Lissner, « mais il est indispensable en ces temps difficiles que les gens puissent écouter de la musique et garder un lien avec . » « À (re)voir », comme l'indique le site : le cycle des symphonies de Tchaïkovski dirigé par Philippe Jordan, le ballet Giselle, Les Indes galantes de Rameau revisitées par Clément Cogitore...

Fort d'une centaine de concerts, le répertoire numérique de la Philharmonie de Paris impressionne tout autant. À l'intégral des symphonies de Beethoven, orchestrées par Bernard Haitink, répondent des entretiens audio avec d'illustres baguettes, tel Daniel Barenboïm, George Benjamin, ou Christoph Eschenbach. De même que l'Opéra royal de Wallonie, qui alimente son site tous les samedis, l'Opéra de Lyon met ses spectacles en ligne via Culturebox.

L'Europe garde le tempo. Covent Garden, alias la Royal Opera House (ROH) a lancé, de son côté, le programme Our house to your house. En Espagne, le Liceu de Barcelone s'appuie sur sa chaîne YouTube, tandis que le Teatro Real de Madrid invite à se connecter à la plateforme MyOperaPlayer avec le code OperaEnCasa pour découvrir ses productions. Le théâtre Bolchoï de Moscou égrène au compte-gouttes ses vidéos. La plupart ne sont disponibles que 24 heures.

Outre-atlantique, le Metropolitan Opera de New York procède de même, quoique le contenu de ses « Nightly Met Opera Streams », gratuit pendant 23h, reste accessible moyennant $4,99. En Amérique du Sud, le Teatro Mayor de Bogota propose le meilleur de sa programmation sur la plateforme Teatro Digital.

Il est également possible de faire le tour du monde en un clic. Sur OperaVision qui, avec 29 partenaires issus de 17 pays, s'impose comme le site de référence. Quelle idée originale que cette version karaoké de l'air de Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart. Bravissimo !

Modernisme tropical - Geoffrey Bawa

Arts & Culture

Royaume-Uni, Londres

Du 02/03/2024 au 22/09/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité