Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Florence Thibaut

26 September 2023

Inspiré d’un roman d’espionnage écrit par l’anglais John Buchan, en 1915, sous le titre The Thirty-Nine Steps, la pièce suit le personnage de Richard Hannay qui se lance dans une course-poursuite entre l’Écosse et l’Angleterre aux prises avec une organisation secrète criminelle qui poursuit le sombre dessein de déclencher une guerre en Europe. “C’est une pièce qui a une longue histoire et qui a déjà été adaptée plusieurs fois avec succès, notamment à Broadway. Dans ce domaine, les Américains ne se trompent pas ! J’ai reçu le texte par Thibault Packeu, qui joue le rôle principal. Il connaît mon goût pour la comédie anglaise, introduit Thibaut Nève, metteur en scène de la pièce. J’ai pris énormément de plaisir à la découvrir.”

© DR

© DR

Sur vingt jours, le héros, qui tombe amoureux lors de sa quête, cherche la signification des fameuses “39 Marches”. “On retrouve beaucoup d’humour british dans la pièce, mais aussi un côté très physique, ajoute Thibaut Nève. On suit un anti-héros d’une trentaine d’années, un peu déprimé, qui s’ennuie dans sa vie, jusqu’à sa confrontation avec la mystérieuse société et sa rencontre avec une talentueuse agente secrète.” Nathalie Uffner, fondatrice du TTO et directrice artistique, embraye : “Quand je construis ma saison, je cherche différents types d’humour. On est clairement ici dans un monument de surréalisme. J’avais déjà voulu adapter la pièce il y a dix ans, mais je n’avais pas réussi à décrocher les droits. Je suis plus que ravie d’avoir transformé l’essai cette année.”

© Lou Verschueren

© Lou Verschueren

Performance physique

Près d’une douzaine de décors, intérieurs, et extérieurs doivent prendre vie sur la grande salle du TTO. “La force du cinéma est de démultiplier les endroits. Au théâtre, cela demande d’être ultra créatifs et efficaces. Les décors doivent, par exemple, être mobiles et rapidement déplaçables et on va, ainsi, utiliser des ombres chinoises pour illustrer une course-poursuite.” Autre performance, les quatre comédiens présents sur scène, Julie Lenain, Stéphane Pirard, Elsa Tarlton et Thibault Packeu, se partagent près de trente-six rôles. “Ce sera un vrai marathon ! Pour une telle performance, il faut des comédiens qui assurent et mouillent le maillot ”, affirme Nathalie Uffner, qui reprendra sa casquette de comédienne pour jouer dans Chez Colette joué en février et mars prochain.

© DR

© DR

Si dans le texte initial, le casting était composé de trois hommes et une femme, le metteur en scène a choisi la parité. “Les ayant-droits ont accepté le changement. Mes comédiennes jouent parfois des personnages masculins, c’est très riche, partage-t-il. Je voulais un casting avec beaucoup d’humour et de folie personnelle. Les personnages doivent parfois faire croire qu’ils se trouvent sur un pont suspendu, c’est à la fois très précis et extrêmement physique.” Et Thibaut Nève de conclure : “Les 39 Marches est une vraie déclaration d’amour au cinéma. Le TTO est l’endroit parfait pour découvrir cette pièce, puisque le théâtre est lui-même un ancien cinéma !

Ne manquez pas notre grand concours en ligne pour tenter de remporter 10x 2 places pour la pièce jouée en avant-première pour L’Éventail le 25 octobre !
Participez ici

Chroniques royales

Informations supplémentaires

Pièce

“Les 39 marches”, tirée du roman de John Buchan et inspirée par le film de Alfred Hitchcock

Adresse

TTO – Théâtre de la Toison d’Or
Galeries de la Toison d’Or, 396 – 398
1050 Ixelles

Dates

Du 26 octobre au 25 novembre, du mercredi au samedi

Billetterie

Publicité

Tous les articles

Publicité