Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le théâtre belge en deuil : décès de Yves Larec

HommagescèneThéâtreThéâtre royal du Parc

JC Darman

28 July 2023

Celui qui fut directeur du Théâtre Royal du Parc pendant 24 ans, de 1987 à 2010, s’est éteint à l’âge de 88 ans. Yves Larec fut sans conteste un personnage clé du théâtre en Belgique.

D’abord comme comédien (au Parc et aux Galeries), puis au Théâtre National qu’il rejoint en 1962. En 1987, il est nommé directeur du Théâtre du Parc. Sa direction y fut féconde et son choix des pièces le plus souvent judicieux. Mais c’était sans doute sa loyauté et son attachement à ses collaborateurs et à ses artistes qui déterminèrent l’adhésion et la constance du public.

Yves Larec, gentleman wallon chaleureux et sympathique, avait le don de s’entourer au mieux. Sur le plateau du Parc, on pouvait applaudir les meilleurs interprètes, mais le comédien-vedette fut assurément Jean-Claude Frison qui y tint bon nombre de grands premiers rôles. Par exemple, on se souvient que Larec (Fouché) et Frison (Talleyrand) se donnèrent brillamment la réplique dans Le Souper de Jean-Claude Brisville. Car, tout en dirigeant le Parc, Larec n’avait jamais abandonné son métier d’acteur. Bien souvent aussi il lui arrivait de mettre en scène (Feu la Mère de Madame de Feydeau) ou d’adapter (Les Rustres de Goldoni) ; autant d’activités qu’il exerça avec un très grand savoir-faire. Sous son règne aussi, les plus talentueux réalisateurs se sont succédé ; en tête desquels Jean-Claude Idée qui signa tant de remarquables mises en scène.

Le 27 juillet, au crématorium d’Uccle, le théâtre belge était bien représenté pour lui rendre un dernier hommage, un rituel que Yves, avec son sens aigu de l’humour et de la dérision, a dû apprécier à sa juste valeur.

Portrait de Christophe Gevers

Christophe Gevers, l’anti-décorateur

Maison & Décoration

Cet architecte d’intérieur et designer belge privilégiait la fonction. Il imaginait des espaces finalisés jusque dans les moindres détails, fabriquait lui-même les prototypes de ses créations et certaines pièces uniques. La modernité de sa pensée nous inspire toujours.

kitesurf

La Royal Kitesurf School

Sport & Activités

Avis aux sportifs désireux de s’initier au kitesurf !

Knokke

Lucio Fontana, Concetto spaziale, La fine di Dio

Fontana face à Soulages

Arts & Culture

Quoi de commun entre les toiles transpercées et les arabesques de néons de Lucio Fontana (1899-1968) et les monochromes noirs de Pierre Soulages (1919-2022) ?

France, Rodez

Du 22/06/2024 au 03/11/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles