• HLCÉ

À quelque chose malheur est bon

ArtFun Fact ArtyInsoliteNotre-DameParisRestauration

Bertrand Leleu

13 January 2025

La destruction par le feu de la toiture de Notre-Dame de Paris en 2019 a suscité un émoi international sans précédent. La restauration de la cathédrale fut l’occasion pour beaucoup de s’intéresser à ce haut lieu touristique parisien.

Depuis le mois de décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au public, à la suite de l’incendie dévastateur survenu en 2019. Les travaux auront permis des fouilles exceptionnelles et la mise au jour des restes du jubé réalisé vers 1230. Placé entre la nef, où se tenaient les fidèles, et le chœur, où priaient les ecclésiastiques, le jubé était une véritable broderie de pierre décorée d’un récit de la Passion du Christ. Son nom provient des premiers mots de la prière “Jube domine benedicere” (“Daigne, Seigneur, bénir”), prononcée avant la lecture de l’Évangile. Parmi les restes déterrés, un superbe visage de Jésus aux yeux clos, d’une incroyable finesse et tendresse, illustre la qualité de l’œuvre. Tombée en désuétude à partir du XVIIe siècle, cette véritable façade intérieure jouait un rôle essentiel dans la hiérarchisation de l’espace. Elle avait été déposée, puis enterrée au sein même de la cathédrale, durant des siècles, sans que personne ne le sache !

Photo de couverture : © Hamid Azmoun, Inrap

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Publicité

Généalogie : Nicolas de Potter, l’art de relier les générations

Livres

Et si la généalogie n’était pas qu’une science des noms et des dates, mais un fil vivant entre les générations ? Depuis plus de vingt ans, Nicolas de Potter retrace les trajectoires de ses ancêtres pour mieux comprendre les siennes. À travers ses recherches (qu’il couche dans son dernier ouvrage Généalogie de la famille Potter & Pottère), il interroge les mémoires familiales et le pouvoir de l’histoire quand elle suscite des questions autour d’une table, entre générations.

Tous les articles