Olivia Roks
28 August 2024
Un été pas des plus reposant pour le photographe Serge Anton reconnu pour ses superbes clichés en noir et blanc ! Son actu ? Une collection de bougies chez Baobab Orientalist by Serge Anton présentée en avant-première au salon Maison&Objet de septembre mais aussi la préparation de sa nouvelle exposition et de ses nouveaux portraits. Intitulée La Tribu, Chauves et Poilus, l’exposition aura lieu à Charleville et Sedan, du 12 octobre au 11 janvier 2025. À ne pas manquer !
Le photographe Serge Anton © Serge Anton
– À quoi ressemblent vos vacances ? Des vacances pour vous c’est…
– Découvrir un lieu que je ne connais pas. J’aime les surprises, l’inattendu. Partir à l’aventure sans rien avoir planifié. Autrement dit, l’anti booking !
– Votre destination vacances favorite ?
– L’oasis de Skoura, situé dans le sud-est du Maroc. Sa palmeraie aux jardins luxuriants s’étend sur 25km2 et abrite de magnifiques forteresses en terre. La population a su préserver le goût du Maroc d’autrefois. Les habitants vivent d’agriculture et d’artisanat aux traditions ancestrales. J’aime la beauté préservée de son patrimoine authentique.
L'oasis de Skoura © DR/Shutterstock.com
– Que prévoyez-vous cet été ?
– Devoirs de vacances. Été studieux. Fin juin, j’ai bouclé le shooting Baobab pour la collection présentée en septembre et enchainé sur celle du printemps-été 2025. J’ai aussi designé une lampe aux côtés de la créatrice Hind Rabbi, une table basse avec Ethnicraft. J’ai consacré mon été aux 100 portraits de Chauves et Poilus. Ce projet est né il y a quelques mois. Artiste en résidence pour une année au sein des Médiathèques d’Ardenne métropole, j’ai obtenu carte blanche en termes d’exposition. Clin d’œil aux poilus de la première guerre mondiale, ce sujet se veut léger. Ce sont des rencontres humaines extraordinaires. Des parcours de vie souvent sinueux, parfois romanesques, toujours puissants. Une leçon de vie et de résilience. De ce projet est né une Tribu, celle des Chauves et des Poilus.
© Baobab/Serge Anton
"La Tribu, Chauves et Poilus' © Serge Anton
– À quoi ressemble votre valise?
– Hyper chargée ! Boitiers, objectifs, batteries et pieds photos. Dans ma valise, il reste peu de place pour mes effets personnels. J’emporte donc le stricte nécessaire. Mais je ne me sépare jamais de mon parfum fétiche Aqua di Sale de Profonum Roma. Ma coquetterie.
– Le maillot que vous n’oubliez jamais de prendre avec vous ?
– Un maillot short de couleur unie, noir ou kaki, mes couleurs favorites. La texture est hyper importante. En photo, comme en mode, je suis sensible à la matière. J’aime les coupes épurées, structurées et élégantes.
– Ce que vous aimez ramener de vacances ou de voyage ?
– Comme je suis un chineur compulsif, je ramène toujours une multitude de souvenirs. Epices, foulards, sacs, vêtements, tasses, couverts et autres objets de décoration. Tout au long de mes 30 années de voyage, j’ai tant accumulé d’objets que mon appartement en était littéralement envahi. J’ai dû me résoudre à acheter un lieu qui leur est dédié. Il se nomme Le Souk, c’est mon atelier Bruxellois, une véritable caverne d’Alibaba qui regorge de ces trophées de voyage.
Une des îles de l'archipel d'Okinawa, au Japon © DR/Shutterstock.com
– Une destination où vous rêveriez de vous rendre un jour ?
– L’île d’Okinawa. En réalité, un archipel composé de plusieurs ilots situé à l’extrême sud du Japon. Je rêve de réaliser un livre de portraits sur les habitants d’Okinawa qui détiennent le record mondial de centenaires.
Publicité