• HLCÉ

Fun Fact : un fromage surréaliste

ArtFun Fact ArtyInsolitePeinture

Bertrand Leleu

21 September 2024

Si les tableaux de Salvador Dalí ne laissent personne indifférent, c’est que leurs sujets sont composés de symboles et d’images issus de l’inconscient universel. Mais certains éléments sont parfois intrigants… Décryptage d’une icône de l’histoire de l’art.

La Persistance de la mémoire, ou plus communément Les Montres molles, est l’une des œuvres surréalistes les plus célèbres. Réalisée par Salvador Dalí en 1931, la toile devient rapidement aux yeux de tous un chef-d’œuvre et, comme le déclarera Gala, épouse du peintre : “Personne ne peut l’oublier après l’avoir vue”. De fait, cette peinture reste dans l’imaginaire collectif un tableau percutant, mêlant symboles de la fuite du temps, placidité et angoisse de la mort, le tout sur une plage onirique. Celui qui déclarait “Le surréalisme, c’est moi !” s’est inspiré des paysages de son enfance. Les éléments tels que l’arbre mort, les montres, le miroir, les montagnes sont des allégories du temps qui passe. Mais ce qui interpelle sans doute le plus est cette forme au centre du tableau, qui n’évoque rien de précis. En réalité, l’idée lui vient un soir où Gala est sortie, laissant le peintre seul. Au milieu d’une cuisine silencieuse, Dali se retrouve face à face avec un camembert, lui aussi désespérément seul, coulant au centre de son assiette. Cette image de solitude le marquera au point qu’il mettra en place sa fameuse “paranoïa-critique”. L’artiste présente cette technique comme “une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations delirantes”. Et voilà comment un camembert devient un chef-d’œuvre universel !

Photo de couverture : Salvador Dalí, La Persistance de la mémoire (détail), 1931, huile sur toile, 24 x 33 cm. © MOMA

Samilia Fun Cup : 5e tournoi : GOLF AGAINST TRAFFICKING

Agenda

Le vendredi 23 mai 2025 prochain, la Fondation Samilia donnera le coup d’envoi de son 5e tournoi de Golf caritatif – La Samilia Fun Cup pour la lutte contre la traite des êtres humains au Royal Zoute Golf Club.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 23/05/2025 au 23/05/2025

Publicité

La BRAFA : une histoire haute en couleurs !

Foires & Expositions

Comptant parmi les foires les plus prestigieuses du monde de l’art, la BRAFA s’apprête à inaugurer sa 70e édition, un anniversaire placé sous l’égide de l’artiste Joana Vasconcelos. Quoi de mieux qu’un feu d’artifice joyeux et coloré pour célébrer l’excellence d’une manifestation qui s’est imposée au fil des ans comme une évidence ?

Tous les articles