• HLCÉ

Fun Fact : un fromage surréaliste

ArtFun Fact ArtyInsolitePeinture

Bertrand Leleu

21 September 2024

Si les tableaux de Salvador Dalí ne laissent personne indifférent, c’est que leurs sujets sont composés de symboles et d’images issus de l’inconscient universel. Mais certains éléments sont parfois intrigants… Décryptage d’une icône de l’histoire de l’art.

La Persistance de la mémoire, ou plus communément Les Montres molles, est l’une des œuvres surréalistes les plus célèbres. Réalisée par Salvador Dalí en 1931, la toile devient rapidement aux yeux de tous un chef-d’œuvre et, comme le déclarera Gala, épouse du peintre : “Personne ne peut l’oublier après l’avoir vue”. De fait, cette peinture reste dans l’imaginaire collectif un tableau percutant, mêlant symboles de la fuite du temps, placidité et angoisse de la mort, le tout sur une plage onirique. Celui qui déclarait “Le surréalisme, c’est moi !” s’est inspiré des paysages de son enfance. Les éléments tels que l’arbre mort, les montres, le miroir, les montagnes sont des allégories du temps qui passe. Mais ce qui interpelle sans doute le plus est cette forme au centre du tableau, qui n’évoque rien de précis. En réalité, l’idée lui vient un soir où Gala est sortie, laissant le peintre seul. Au milieu d’une cuisine silencieuse, Dali se retrouve face à face avec un camembert, lui aussi désespérément seul, coulant au centre de son assiette. Cette image de solitude le marquera au point qu’il mettra en place sa fameuse “paranoïa-critique”. L’artiste présente cette technique comme “une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations delirantes”. Et voilà comment un camembert devient un chef-d’œuvre universel !

Photo de couverture : Salvador Dalí, La Persistance de la mémoire (détail), 1931, huile sur toile, 24 x 33 cm. © MOMA

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Anna Weyant

Arts & Culture

Le musée consacre une première exposition monographique à l’artiste canadienne Anna Weyant (Calgary, 1995), figure montante de la scène contemporaine.

Espagne, Madrid

Du 15/07/2025 au 12/10/2025

Publicité

"Enzo", le cheminement d’un adolescent

Cinéma

Laurent Cantet et Robin Campillo brossent le portrait d’Enzo confronté à la dure réalité du monde. C’est l’histoire de deux sensibilités qui s’entremêlent. « Enzo » est l’ultime long métrage de Laurent Cantet, emporté par un cancer le 15 avril 2024. Le film est finalement réalisé par son ami Robin Campillo. Rencontre.

Tous les articles