• HLCÉ

Grège Gallery

ArtArt africainBruxellesDécorationGalerieMobilier

Florence Thibaut

06 August 2023

Grège Gallery associe avec talent art, décoration et mobilier d’Afrique et d’Asie. Un mariage heureux que l’on doit à Marie de Brouwer, architecte d’intérieur.

Marie inaugure son premier espace en septembre 2021, rue Saint-Jean Népomucène. “Je voulais être en plein centre, du côté de la place Sainte-Catherine et de Dansaert. Je suis à la fois voisine du Théâtre National et du KVS. Quelques mois plus tard, je suis ravie de ce choix !” À la fin de ses études au CAD, à Bruxelles, la galeriste part étudier à Bali et tombe amoureuse de l’artisanat local. Elle commence par importer des pièces et du mobilier d’exception, puis des œuvres d’art d’Asie et, ensuite, d’Afrique. Sa première expo a lieu au château de Westmalle après un voyage au Burkina Faso. “Mon idée était de sortir les œuvres de leur contexte et d’investir des lieux atypiques, par exemple les serres du château de La Hulpe ou une maison brutaliste. Mélanger architecture, art et mobilier précieux était déjà une  envie forte.”

Elle conçoit aujourd’hui Grège Gallery comme un lieu d’exposition, un showroom, mais aussi un lieu de rencontre vivant et évolutif. “À terme, je vise trois expos par an. Le fil conducteur est toujours mon goût personnel. J’aime tout faire toute seule.

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Tous les articles