• HLCÉ

Grège Gallery

ArtArt africainBruxellesDécorationGalerieMobilier

Florence Thibaut

06 August 2023

Grège Gallery associe avec talent art, décoration et mobilier d’Afrique et d’Asie. Un mariage heureux que l’on doit à Marie de Brouwer, architecte d’intérieur.

Marie inaugure son premier espace en septembre 2021, rue Saint-Jean Népomucène. “Je voulais être en plein centre, du côté de la place Sainte-Catherine et de Dansaert. Je suis à la fois voisine du Théâtre National et du KVS. Quelques mois plus tard, je suis ravie de ce choix !” À la fin de ses études au CAD, à Bruxelles, la galeriste part étudier à Bali et tombe amoureuse de l’artisanat local. Elle commence par importer des pièces et du mobilier d’exception, puis des œuvres d’art d’Asie et, ensuite, d’Afrique. Sa première expo a lieu au château de Westmalle après un voyage au Burkina Faso. “Mon idée était de sortir les œuvres de leur contexte et d’investir des lieux atypiques, par exemple les serres du château de La Hulpe ou une maison brutaliste. Mélanger architecture, art et mobilier précieux était déjà une  envie forte.”

Elle conçoit aujourd’hui Grège Gallery comme un lieu d’exposition, un showroom, mais aussi un lieu de rencontre vivant et évolutif. “À terme, je vise trois expos par an. Le fil conducteur est toujours mon goût personnel. J’aime tout faire toute seule.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Généalogie : Nicolas de Potter, l’art de relier les générations

Livres

Et si la généalogie n’était pas qu’une science des noms et des dates, mais un fil vivant entre les générations ? Depuis plus de vingt ans, Nicolas de Potter retrace les trajectoires de ses ancêtres pour mieux comprendre les siennes. À travers ses recherches (qu’il couche dans son dernier ouvrage Généalogie de la famille Potter & Pottère), il interroge les mémoires familiales et le pouvoir de l’histoire quand elle suscite des questions autour d’une table, entre générations.

Tous les articles