• HLCÉ

Le père noël est une berlure !

ArtFun Fact ArtyIllustrationInsoliteNoëlPeinture

Bertrand Leleu

24 December 2024

Si la marque Coca-Cola l’a hissé au rang de star internationale à partir des années 1930, le Père Noël n’a, étrangement, que rarement figuré dans les arts plastiques. Alors que la publicité surexploite son image chaque année, le peintre et illustrateur Norman Rockwell y vit, en 1956, un sujet des plus intéressants.

À la fin du XVIIIe siècle, les Hollandais de Nieuw Amsterdam, la future New York, célèbrent chaque année Sinterklaas. Si la Saint-Nicolas est célébrée par les Néerlandais, la fête de Noël est la plus appréciée des Anglais qui dominent alors les jeunes États-Unis. Quelques années plus tard, le désormais nommé “Santa Claus” apparaît dans un récit de Washington Irving paru en 1809, Histoire de New York. À la fin du récit, Santa Claus promet de revenir chaque année avec son char céleste chargé de cadeaux. Ainsi est né le mythe. Ensuite, c’est le caricaturiste Thomas Nast qui donnera au personnage son allure joufflue et joviale de vieux monsieur barbu dans les tribunes du Harper’s Weekly. Un siècle plus tard, en 1956, le célèbre peintre et illustrateur Norman Rockwell décide de s’emparer du père Noël, non pour le figurer comme chacun pourrait s’y attendre, mais dans une représentation nettement plus crue : la défroque dans laquelle il apparaît aux yeux des enfants le jour de la triste “révélation”. Star des illustrateurs dans les années 1940-1950, Rockwell dut se justifier auprès de nombreux parents et critiques qui l’accusèrent alors de traumatiser toute une génération !

Photo de couverture : Norman Rockwell, Discovery, 1956 © Norman Rockwell

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

Luxembourg Art Week 2025 : le rendez-vous où l’art rencontre le monde

Foires & Expositions

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week célèbre sa 11ᵉ édition sur le Champ du Glacis. Avec 77 galeries venues de 15 pays, un focus inédit sur Montréal et une programmation ouverte à tous, la foire confirme son rôle de carrefour entre scène locale, création internationale et nouveaux publics.

Tous les articles