• HLCÉ

Le père noël est une berlure !

ArtFun Fact ArtyIllustrationInsoliteNoëlPeinture

Bertrand Leleu

24 December 2024

Si la marque Coca-Cola l’a hissé au rang de star internationale à partir des années 1930, le Père Noël n’a, étrangement, que rarement figuré dans les arts plastiques. Alors que la publicité surexploite son image chaque année, le peintre et illustrateur Norman Rockwell y vit, en 1956, un sujet des plus intéressants.

À la fin du XVIIIe siècle, les Hollandais de Nieuw Amsterdam, la future New York, célèbrent chaque année Sinterklaas. Si la Saint-Nicolas est célébrée par les Néerlandais, la fête de Noël est la plus appréciée des Anglais qui dominent alors les jeunes États-Unis. Quelques années plus tard, le désormais nommé “Santa Claus” apparaît dans un récit de Washington Irving paru en 1809, Histoire de New York. À la fin du récit, Santa Claus promet de revenir chaque année avec son char céleste chargé de cadeaux. Ainsi est né le mythe. Ensuite, c’est le caricaturiste Thomas Nast qui donnera au personnage son allure joufflue et joviale de vieux monsieur barbu dans les tribunes du Harper’s Weekly. Un siècle plus tard, en 1956, le célèbre peintre et illustrateur Norman Rockwell décide de s’emparer du père Noël, non pour le figurer comme chacun pourrait s’y attendre, mais dans une représentation nettement plus crue : la défroque dans laquelle il apparaît aux yeux des enfants le jour de la triste “révélation”. Star des illustrateurs dans les années 1940-1950, Rockwell dut se justifier auprès de nombreux parents et critiques qui l’accusèrent alors de traumatiser toute une génération !

Photo de couverture : Norman Rockwell, Discovery, 1956 © Norman Rockwell

Morning Glow : la parenthèse éclat du matin

Beauté & Santé

Le matin, tout est question de douceur et d’efficacité. En 5 minutes seulement, la nouvelle sélection Morning Glow pensée par Beauty by Kroonen transforme la routine beauté en un moment de plaisir sensoriel. Textures inédites, formules innovantes, éclat instantané : l’art de se préparer devient une expérience à part entière.

Musée et Jardins Van Buuren

Arts & Culture

“Je m’y promène seul, mais j’aime aussi montrer cette merveille aux amis lillois de passage dans la capitale…

Woluwe-Saint-Lambert

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Du 16/01/2025 au 23/11/2025

Publicité

Située dans l’ancien espace occupé par le théâtre municipal, la fontaine Tinguely (1977) est l'un des emblèmes de Bâle. © Shutterstock

Le centenaire de Jean Tinguely à Bâle et plus encore

Art & Culture

La ville de Bâle aura accueilli bien plus que le médiatisé Concours Eurovision en cette année 2025 puisqu’elle célèbre également le centenaire de Jean Tinguely, l’artiste des machines absurdes et poétiques, mari et partenaire de Niki de Saint Phalle avec qui il forma le couple d’artistes le plus mythique du XX° siècle. L’occasion d’une escapade culturelle divertissante en visitant le Musée Tinguely mais aussi d’autres endroits et institutions qui font de cette ville médiévale, un carrefour du monde de l’art en Europe centrale.

Tous les articles