• HLCÉ

Le père noël est une berlure !

ArtFun Fact ArtyIllustrationInsoliteNoëlPeinture

Bertrand Leleu

24 December 2024

Si la marque Coca-Cola l’a hissé au rang de star internationale à partir des années 1930, le Père Noël n’a, étrangement, que rarement figuré dans les arts plastiques. Alors que la publicité surexploite son image chaque année, le peintre et illustrateur Norman Rockwell y vit, en 1956, un sujet des plus intéressants.

À la fin du XVIIIe siècle, les Hollandais de Nieuw Amsterdam, la future New York, célèbrent chaque année Sinterklaas. Si la Saint-Nicolas est célébrée par les Néerlandais, la fête de Noël est la plus appréciée des Anglais qui dominent alors les jeunes États-Unis. Quelques années plus tard, le désormais nommé “Santa Claus” apparaît dans un récit de Washington Irving paru en 1809, Histoire de New York. À la fin du récit, Santa Claus promet de revenir chaque année avec son char céleste chargé de cadeaux. Ainsi est né le mythe. Ensuite, c’est le caricaturiste Thomas Nast qui donnera au personnage son allure joufflue et joviale de vieux monsieur barbu dans les tribunes du Harper’s Weekly. Un siècle plus tard, en 1956, le célèbre peintre et illustrateur Norman Rockwell décide de s’emparer du père Noël, non pour le figurer comme chacun pourrait s’y attendre, mais dans une représentation nettement plus crue : la défroque dans laquelle il apparaît aux yeux des enfants le jour de la triste “révélation”. Star des illustrateurs dans les années 1940-1950, Rockwell dut se justifier auprès de nombreux parents et critiques qui l’accusèrent alors de traumatiser toute une génération !

Photo de couverture : Norman Rockwell, Discovery, 1956 © Norman Rockwell

Eisenhower, leader historique

Société

Nouvelle année, nouvelles résolutions (qu’on tiendra ou pas) et, surtout, nouvelle édition des Lobby Awards ! La cérémonie se tiendra le mardi 21 janvier à l’AG Campus de Bruxelles, et en l’attendant, on vous propose de décortiquer ce que signifie vraiment être un Leader. Pour ouvrir le bal, en tant que fondateur de Lobby, François Didisheim s’est frotté à une question qui pique un peu : s’il ne fallait retenir qu’un leader dans l’histoire, qui serait-ce ? Celui qui est aussi le nouvel homme fort de L’Eventail a tranché : Dwight D. Eisenhower.

@desprezmarie.studio

Margaux

Gourmet

C’est sur les quais de Seine, au 10 avenue de New York, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, que Michel Puech lève le rideau sur sa nouvelle adresse : Margaux.

Paris

Publicité

Séries : des récits palpitants pour tous les horizons

Cinéma

Plongez dans des histoires qui fascinent, bouleversent et intriguent. Entre enquêtes haletantes, révélations bouleversantes et explorations captivantes du monde animal ou humain, ces séries vous feront voyager aux confins de l’émotion et du suspense. Un rendez-vous incontournable sur vos plateformes préférées.

Tous les articles