Sylvie Dejardin
16 June 2023
© The Memlinc
L’établissement est connu pour proposer une vaste sélection de produits de la mer qui séduit une clientèle fidèle, ainsi que les nombreux amoureux de la côte belge. Le chef du Sea Food, Mounir Abbou, qui a remporté la 3e place au concours Best Oyster Master of Belgium, partage avec enthousiasme sa cuisine et sa passion pour son métier.
© Pieter D'Hoop
L’Éventail – Quels sont les plats phares du restaurant Sea Food ? Quelles sont les spécialités ?
Mounir Abbou – Nous mettons un point d’honneur à satisfaire une clientèle exigeante en proposant des produits d’une grande fraîcheur. On mange aussi avec les yeux et nous accordons donc une grande importance à la présentation des plats, afin de mettre nos convives en appétit. Notre menu propose plusieurs formules de plateaux de crustacés pour combler les gastronomes, comprenant des huîtres, des amandes, des palourdes, des bigorneaux, des langoustines, des crevettes grises, des bulots, du tourteau et, en fonction du plateau, du homard grillé, du snowcrab, des gambas, etc. Vous aurez l’embarras du choix avec des options comme le Memlinc, le Traditionnel, l’Écailler ou encore le Royal grillé. Certains plateaux offrent la possibilité de déguster des plats chauds et froids, sur deux étages. En outre, nous proposons trois variétés de caviar : le Beluga, le Belgian Oscietra et le Belgian Platinum. Nous mettons en avant les produits phares de la pêche, comme le homard Thermidor ou à l’armoricaine, le waterzooi, ou la bouillabaisse.
© The Memlinc
Comment réinventez-vous les plats traditionnels de la mer ?
– Tous les deux mois, je crée des suggestions originales en fonction des saisons. Par exemple, notre bébé homard à la sauce oursin accompagné de ses légumes de saison remporte un franc succès. Les clients apprécient également notre homard sauce corail, où la chair est cuite au bouillon, puis poêlée et assaisonnée d’épices. Notre assiette composée de quatre tapas de la mer est également fort appréciée. Il vous permettra de déguster du caviar belge, une huître gratinée, du kingcrab guacamole et une crevette à l’ail. Notre menu s’efforce de mettre en valeur les trésors que la mer nous offre pour le plus grand plaisir de nos clients.
– La carte propose une large sélection de fruits de mer, poissons et crustacés. Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?
– Nous accordons une grande importance à la provenance et à la fraîcheur des produits que nous achetons. Nous mettons un point d’honneur à ne pas utiliser de produit surgelé. Deux fois par jour, notre établissement est approvisionné par ses ostréiculteurs et des poissonniers belges et bretons. Je suis moi-même allé visiter les sites de production pour m’assurer de la qualité de la filière. Il en va de notre réputation. La qualité est notre priorité absolue.
© The Memlinc
– La terrasse du Memlinc mettra à l’honneur, cet été, les produits de la mer avec un concept Sea food – Street food. Pourriez-vous nous en dire plus ?
– En cette saison 2023, le Memlinc Sea Food a également ouvert une terrasse jeune et branchée appelée la “Twenty Two Seafood Terrace”. Les amateurs de street food et de gastronomie marine pourront y savourer de nombreux délices et créations culinaires originales. Nous proposons une carte simple avec des petits plats typiques du littoral belge et français : des huîtres, des plateaux de fruits de mer, un homard “Belle-Vue”, des fish & chips… Une visite s’impose cet été, juste pour y boire un verre ou pour déguster nos spécialités !
Adresse
The Memlinc Seafood
Elizabetlaan 2
8300 Knokke-Heist
Belgique
Horaire
Tous les jours : 12h – 14h 30, 19h –22h
Fermé le mercredi
Téléphone
050 60 11 34
Réservation
Publicité
Publicité