• HLCÉ

Cécila, by Mélanie Englebin

Belgique, Ottignies

Brabant wallonChefCheffeGastronomieRestaurant

Martin Boonen

17 May 2024

Les produits de la mer sont délicats. Pour en tirer toute l’essence, il faut une cuisine technique, maîtrisée et délicate. C’est évidemment le cas de celle de Mélanie Englebin. Mais, il y a plus que ça chez Cécila. Avec une facilité déconcertante et une grâce enthousiasmante, la cheffe insuffle une âme à ses préparations et les envoie titiller le ciel. Rien que ça.

Les goûts sont nets, précis, concentrés et pourtant harmonieux. L’alternance des produits de la mer avec des végétaaux borne déjà les frontières de l’univers de Mélanie Englebin. La cuisine de la cheffe est marine, moderne et expressive, en un mot : vibrante.

© Idrisse Hidara

Cuisson, assaisonnement, associations, la pêche de la cheffe a quelque chose de miraculeux. C’est peu dire qu’on l’attendait donc avec impatience sur la viande, dont Mélanie Englebin, suivant ces principes, fait un usage raisonnable et raisonné. Et si les produits carnés sont rares chez Cécila, c’est pour mieux tirer le menu vers le haut.

© DR

Ce qui frappe chez la cheffe Englebin, c’est l’apparente facilité et la brillante maîtrise qui se dégagent de toutes ses préparations. Comme si toutes ces associations de goûts, de cuissons, de textures et même de couleurs étaient sorties d’une traite et d’un coup de l’esprit de la cheffe, comme une évidence. Alors que la seule véritable évidence est celle de tout le travail engagé par Mélanie Englebin pour parvenir à un résultat si harmonieux dans l’assiette.

Cécila By Mélanie Englebin, Avenue du Parc, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

Ce que les leaders inspirants ont en commun

Société

Les fêtes sont derrière nous. Les agendas se remplissent à nouveau et, avec le début de l’année, revient cette question aussi simple que décisive : qui, aujourd’hui, mérite d’être suivi ?

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Informations supplémentaires

Restaurant

Cécila, by Mélanie Englebin

Adresse

Avenue du Parc, 3
1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve

Réservations

Publicité

LaMie

Gourmet

“Fondée par Émilie David et Anne Deschamps, LaMie nous réconcilie avec le sandwich dont il offre la meilleure version.

Luxembourg

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses