Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Poncho

Belgique, Waterloo

Chef étoiléFoodRestaurantWaterlooYves Mattagne

Martin Boonen

14 June 2024

Il n’est jamais aisé de prendre la place d’une institution. Arrivé en fin de bail en 2021, l’exploitant du très populaire restaurant La Pomme à Waterloo, avait décidé d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Le groupe Art Blanc, propriétaire de plusieurs établissements à Bruxelles et dans les Brabants, en a donc profité pour tout réinventer et proposer une cuisine sud-américaine qui n’existait pas encore dans la commune. Un pari aux risques circonscrits par la présence du chef doublement étoilé au Guide Michelin, Yves Mattagne, comme consultant de luxe.

Empanadas, tacos et même gyozas rythment les entrées, alors que le “raw bar” met à l’honneur tartare, carpacio et sashimi (à l’image de la cuisine nikkei au Pérou qui puise ses racines dans la tradition culinaire de son importante immigration japonaise).  La carte propose évidemment une série d’ensaladas et de ceviche mais surtout, et grâce au fameux four Mibrasa, différentes viandes ou poissons : plusieurs pièces de bœuf, bien sûr, mais aussi du saumon ou les fameuses crevettes géantes tigrées. Car oui, les produits de la mer traversent le menu de bout-en-bout et font très bon ménage avec les propositions carnées. Quel plaisir de voir que le chef Mattagne n’oublie pas les fondamentaux à qui il doit sa renommée internationale. On ne se refait jamais complètement, et dans le cas d’Yves Mattagne, c’est très bien comme ça.

© Poncho/Art Blanc

© Poncho/Art Blanc

© Poncho/Art Blanc

© Poncho/Art Blanc

Cru, rôti, braisé, poissons, légumes, viandes et même fruits, texture et température, le chef fait étalage de toute la largeur de sa palette technique de la profondeur de son inspiration. Encore un peu et on prêterait presque au chef bruxellois à la peau mate des accents sud-américains. C’est que l’Amérique latine lui va bien, et pas qu’au teint. Il suffit de passer les portes de Poncho pour s’en rendre compte.

Poncho, Chaussée de Tervuren, Waterloo, Belgique

La Table des Chefs

Gourmet

Depuis l’année dernière, la maison de champagne G.H. Mumm (à qui l’on doit la célèbre cuvée Cordon Rouge) reçoit, dans son restaurant La Table des Chefs, la fine fleur de la gastronomie internationale. Ce printemps, c’est le jeune prodige Tom Meyer qui s’installe à Reims.

Reims

Informations supplémentaires

Restaurant

Poncho

Adresse

Chaussée de Tervuren, 171
1410 Waterloo

Réservations

Publicité

Tous nos adresses

Publicité