• HLCÉ

Kanal-Centre Pompidou

ArtArt ContemporainBonnes AdressesBruxellesKanalCentre Pompidou

Rédaction Eventail

03 September 2018

© VEERLE VERCAUTEREN

Le temps est aussi précieux que l'art. C'est pourquoi les équipes du Kanal-Centre Pompidou n'ont pas souhaité attendre le début des travaux pour lancer leur programmation culturelle. En voici un aperçu.

La Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation Kanal et le Centre Pompidou savaient, qu'une fois signée leur convention de partenariat, ils n'auraient plus une minute à perdre. La reconversion de l'ancien garage Citroën situé place de l'Yser est lancée. Pas question d'attendre le début des travaux, à savoir l'automne 2019, pour commencer à faire vivre les lieux ! Une "programmation de préfiguration" a donc été lancée en mai 2018, sous l'égide de Bernard Blistène, le directeur du Musée national d'Art moderne du Centre Pompidou. Non seulement cette programmation favorise la pluridisciplinarité, mais elle s'aligne également sur les temps forts du calendrier bruxellois (Kunstenfestivaldesarts, Design September, ou Performatik 19...).

Parmi les projets élaborés en partenariat avec la scène artistique bruxelloise (la Raffinerie, le Beursschouwburg...), une dizaine ont été sélectionnés par Bernard Blistène, Laurent Busine, le directeur honoraire du Mac's (Grand Hornu), et Philippe Van Den Bossche, le numéro 1 du Muzee (Ostende). Il faudra piquer une tête du côté du Kanal pour en savoir plus...

KANAL – CENTRE POMPIDOU
Quai des Péniches, 1000 Bruxelles
http://kanal.brussels/

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Société

ChatGPT a fait son apparition voici un peu plus de trois ans, le 30 novembre 2022. Cette intelligence artificielle (IA) que l’on considère comme la quatrième révolution industrielle, est en train de bouleverser le monde du travail. On n’en connaît pas encore toutes les conséquences à long terme – destruction ou création d’emplois ? Mais il y a de quoi s’inquiéter…

Magritte la ligne de vie

Arts & Culture

Cette exposition éclaire le parcours singulier de René Magritte, de ses premières recherches abstraites à une figuration énigmatique où l’image défie le langage. Un surréalisme pensé comme une réponse aux tensions du monde, et dont l’héritage marque durablement la scène anversoise.

Belgique, Anvers

Du 15/11/2025 au 22/02/2026

Publicité

Galerie Xavier Hufkens

Arts & Culture

“Lieu d’épure et de silence, la galerie Xavier Hufkens incarne une certaine idée de l’exigence. J’y vais autant pour voir les expositions que pour observer la manière dont l’espace dialogue avec les œuvres.

Ixelles

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses