• HLCÉ

Le Musée d’Art moderne

ArtArt ModerneMAMParis 16e

Rédaction Eventail

22 April 2021

© DR

"Pour la beauté du bâtiment et ses collections exceptionnelles, comme la salle dédiée à César et aux Nouveaux Réalistes, mais aussi pour son directeur Fabrice Hergott, sa politique d'acquisition et sa programmation audacieuse.

Je garde un souvenir ému des expositions Derain, Balthus, Giacometti, Thomas Houseago, Victor Brauner, sans oublier Charley Toorop que j'ai découvert grâce à lui. Je lui suis aussi reconnaissant d'avoir été le premier musée français important à organiser une rétrospective Bernard Buffet."

- Extrait du Paris de Sébastien Janssen, numéro de mai 2021

www.mam.paris.fr

Amélie Nothomb : Tant mieux

Livres

Amélie Nothomb revient et c’est Tant mieux ! Son nouveau roman conjugue vitalité, humour et gravité : une déclaration d’amour à la vie qui, comme toujours chez elle, se lit d’un trait et laisse une empreinte. Conversation avec une romancière inclassable.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

Musée Delacroix

Arts & Culture

“C’est sans doute l’un des plus charmants musées parisiens. On y pénètre par une porte discrète sur la place de Furstemberg, qui est déjà un enchantement en soi, et ensuite on déambule dans l’appartement et l’atelier d’Eugène Delacroix, avant de sortir et d’accéder par un escalier au jardin.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses