• HLCÉ

Le Zeitz Mocaa

AfriqueArt ContemporainCape TownMusée

Rédaction Eventail

22 December 2017

© Iwan Baan

[caption id="attachment_18905" align="alignnone" width=""]L'atrium du musée. [/caption]Dans le milieu de l'art contemporain, l'Afrique est à la mode depuis quelques années. En témoignent le succès des expositions et foires qui y sont consacrées mais aussi le développement d'une véritable frange de collectionneurs passionnés.

Installé depuis la fin du mois de septembre sur le site le plus visité d'Afrique du Sud, le front de mer de Cape Town (Le Cap), le Zeitz MoCAA accueille la première grande institution véritablement pérenne dédiée à l'art contemporain du continent. L'Allemand Jochen Zeitz, ancien CEO de la marque de sport Puma, est à l'initiative de ce projet, en collaboration avec le V&A Waterfront. Après les travaux, à hauteur de 31 millions d'euros, nécessaires à l'architecte britannique Thomas Heatherwick pour transformer un ancien silo à grain de 1921 en un bâtiment spectaculaire, le Zeitz MoCAA (Museum of Contemporary Art Africa) change donc la donne. À l'intérieur, un atrium de 27 mètres a été creusé dans les quarante-deux tubes gigantesques qui auparavant stockaient le maïs. Tout autour s'organisent quatre-vingts salles d'expositions sur 6000 m2 et neuf étages. L'institution, autoproclamée plus grand musée d'art contemporain africain du continent et qui affiche clairement des ambitions internationales, veut contribuer à une plus grande visibilité pour bon nombre d'artistes d'Afrique. Notamment en attirant touristes internationaux et professionnels de l'art.

ZEITZ MOCAA / MUSEUM OF CONTEMPORARY ART AFRICA
V&A Waterfront, Silo District, S Arm Road, Waterfront.
Le Cap, Afrique du Sud
www.zeitzmocaa.museum

Vernissage du Prince Carl Johann de Nassau

Vie mondaine

Le 18 septembre dernier, le Cercle Munster de Luxembourg a accueilli le vernissage des aquarelles de Son Altesse le Prince Carl Johan de Nassau. À travers des œuvres empreintes de silence et de lumière, l’artiste nous a offert un voyage entre tradition et modernité, entre rigueur et liberté. Ses aquarelles, à la fois intimes et universelles, invitent à la contemplation et au dialogue avec l’essentiel. Un moment de partage chaleureux, placé sous le signe de l’art, de la beauté et de ce qui nous relie tous. © GUYOT

18/09/2025

Publicité

© IONNYK

Corner Black & White

Arts & Culture

Depuis son ouverture en 2014, l’Art Center Horus s’est très vite imposée comme une référence incontournable dans le paysage artistique défendant les artistes contemporains, tant belges qu’internationaux.

Knokke

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses