• HLCÉ

Bal de la rose

Rédaction Eventail

30 March 2015

© Droits réservés

Le bal de la Rose a introduit la saison des mondanités en principauté. Sur le thème de l'Art Déco, l'événement qui s'est déroulé dans la Salle des Étoiles du Sporting de Monte-Carlo a réuni près de 900 invités prêts à débourser chacun 800 euros au profit de la Fondation Princesse Grace.

Un orchestre de jazz rendant hommage à Joséphine Baker et la chanteuse Lily Allen animèrent la soirée. Le prince Albert arriva escorté de sa soeur la princesse Caroline qui avait tenu à respecter le thème du bal en portant, comme à l'époque, les cheveux plaqués et ondulés, une robe fluide rebrodée de pierreries à la taille et aux épaules assortie d'un somptueux collier d'aiguilles en diamants provenant de sa grand-mère la princesse Charlotte. Dans leur sillage, Charlotte Casiraghi, en robe rose signée Chanel, son frère Pierre, accompagné de sa fiancée Beatrice Borromeo et de la mère de celle-ci Paola Marzotto. Parmi les invités, on pouvait reconnaître le prince Emmanuel-Filiberto de Savoie, le duc et la duchesse de Castro mais aussi le prince Serge de Yougoslavie et son épouse. La princesse Alexandra de Hanovre, fille de Caroline et d'Ernst-August, s'élança pour la première fois sur la piste de danse au bras de son oncle le prince souverain. Sur les tables, des assiettes au décor géométrique bordaient une frise centrale rehaussée de 9000 roses légèrement rosées. Grandes absentes, la princesse Stéphanie mais aussi la princesse Charlène qui avait tenu à demeurer au chevet de sa fille Gabriella légèrement souffrante.

 

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Kishio Suga

Arts & Culture

Figure du mouvement Mono-ha, Kishio Suga (Japon, 1944) transforme le béton, la paraffine, la corde ou encore la pierre en “situations” où matière et perception se rejouent.

États-Unis, New York

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles